http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


dimanche, 16 novembre 2014

La municipalité à la pointe de l'infomatique dote son site d'un module « sondage »

mairie capendu site internet.JPG

Tous les élus aimeraient connaître l'opinion de leurs administrés car cela leur permettraient de bien cibler leur action municipale. Et bien c'est chose faite à Capendu. En effet la mairie a doté son site d'un module « sondage » destiné à prendre l'avis des capenduciens sur certaines réalisations ou projets à mettre en chantier.

DSC_2466.JPG

Lors de l'actualisation du site municipal, son concepteur a proposé au Maire d'y insérer ce module qui peut se révéler un précieux outil à la décision. « Une offre que je me suis empressé d'accepter car  cela m'a paru intéressant pour donner un peu d'élan à la gestion participative » a tenu à préciser l'édile. En effet Jean Jacques Camel est un fervent adepte de la gestion participative et ne manque aucune occasion d'associer les capenduciens aux principales décisions concernant l'aménagement du village. 

IMG_1554.jpg

A la question « Vous avez l'intention d'utiliser ce module sondage de manière récurrente ? » le Maire a répondu clairement que « Sur des problématiques touchant au quotidien des Capenduciens, j’ai bien l'intention de continuer dans ce sens. A la condition toutefois que les réponses soient nombreuses et représentatives des internautes connectés au site qui compte aujourd'hui plus de 200 visiteurs assidus ».  a souligné l’élu.

IMG_1549.jpg

Il est d'ores et déjà possible aux capenduciens d'aller voter sur le site de la mairie, http://www.mairie-capendu.fr/, un tout nouveau sondage est en ligne concernant la future implantation de la fête foraine. Depuis de nombreuses années celle ci est installée sur le délaissé de la SNCF. Ce qui ne sera  plus possible dès 2015 car Réseau Ferré de France a mis en vente et en location ce terrain. Une dérogation a été obtenue par la municipalité pour cette année.

le 11 novembre dernier Alain Poumès, adjoint au maire, a reçu les forains pour étudier leur nécessaire déplacement. Il y a actuellement plusieurs pistes à l'étude, en fonction des contraintes techniques inhérente à cette activité. Pistes qui font l'objet de ce sondage. Il est donc attendu des capenduciens qu'ils se prononcent rapidement et très nombreux sur le devenir de la fête foraine de la Saint Martin.

 

 

 

samedi, 15 novembre 2014

Après le Tocsin du 1er Août marquant l'entrée en guerre, c'est solennellement que Capendu a honoré ses poilus de 14

 

Cette année les capenduciens sont venus très nombreux, plus nombreux que d'habitude honorer leurs poilus de 14 et commémorer ce 96ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1914. Une cérémonie solennelle aux accents particuliers à laquelle le village et ses élus ont particulièrement tenu à participer, enfants, jeunes, moins jeunes et corps constitués, ils étaient tous là pour entendre la lecture de la lettre de Kader Arif, lue par Alain Combettes, le Président des Anciens Combattants à l'issue du dépôt de la gerbe par deux jeunes sapeurs pompiers du centre de secours.

Capendu, Armistice du 11 novembre

Une commémoration qui a débuté dès le 1er Août dernier quand les cloches du village ont sonné le tocsin à la volée pour rappeler celui, funeste, qui il y a cent ans appelait les hommes du village à aller défendre leur Mère Patrie. Un tocsin qui retentira tous les 1er août jusqu'en 2018 selon la volonté marquée de Jean Jacques Camel et de son conseil de faire perdurer cet appel jusqu'au centenaire de l'Armistice. « Pour certains la guerre fût très courte, se terminant par la mort, et parmi eux, cinq capenduciens » a souligné l'édile lors de son discours.

Capendu, Armistice du 11 novembre

Il devait aussi retracer l'historique d'une guerre vécue de « chez nous, rappelant la gare de Narbonne, où les trains se succédaient sans interruption», des soldats qui partaient la fleur au fusil, « les inconscients » et citant aussi Louis Barthas, cet audois qui a raconté la guerre, sa guerre. L'élu a aussi souligné qu'il n'était jamais inutile « d'associer au 11 novembre les luttes quotidiennes pour combattre ce qui divise »

Capendu, Armistice du 11 novembre

Ils sont tombés au champ d'honneur : Auguste Mignard, tonnelier le 15/09/14 à Massiges (51) - Louis Mignard, tonnelier  le 20/08/14 à Vergaville (57) - Jean Picamilh, gérant de société le 03/09/14 à St Remy sur Bussy (51) - Eugène Séguy, cultivateur 15/12/14  à Massiges (51) et Irénée Vergnes, Cultivateur le 22/08/14 à Jamoigne en Belgique.

 

vendredi, 14 novembre 2014

Les sapeurs pompiers passent pour le calendrier 2015

centre de secours.jpg

Cela fait quelques jours maintenant que les sapeurs pompiers du centre de secours de Capendu ont commencé la tournée des calendriers 2015 dans tous les villages de son secteur d'intervention: Capendu, Douzens,  Blomac, Marseillette, Badens, Floure, Barvaira, Comigne et Montlaur. Outre leur mission de secours ils vont maintenant consacrer leurs soirées et leurs week end à le présenter dans les villages couverts par le centre de secours. Ce calendrier est ornementé de photos prises sur le vif lors des multiples interventions de secours aux personnes ou d’intervention sur des feux. 

Ouvrez leur grand votre porte, et accueillez les à bras ouverts, ils répondent toujours présents quand vous avez besoin d’eux. Ces volontaires n’hésitent pas à mettre leur vie en jeu pour sauver celle des autres et ils méritent toute votre attention. Ils sont là trois cent soixante cinq jours sur trois cent soixante cinq pour votre sécurité. Les sommes recueillies iront participer à l'arbre de Noël des enfants du centre, dans anciens pompiers et abonder leur caisse de secours.

pompiers feu roque del die (13).JPG

Où se le procurer

Si d’aventure vous n’avez pu être présent lors de leur passage vous pouvez vous procurer leur calendrier en vous présentant au centre de secours route de Marseillette à Capendu.

 

LEGENDE PHOTO : ils sont là pour vous protéger et vous secourir

jeudi, 13 novembre 2014

LETTRE À MON FRÊRE LA GRANDE GUERRE par RGA-prod

Un film totalement réalisé par une Capenducienne, Pascale Attalah pour RGA prod. l'histoire : pendant la grande guerre un jeune soldat écrit à sa famille et décrit les horreurs qu'il vit. Une fiction mêlée à un documentaire relatant l'histoire de cette guerre.


mercredi, 12 novembre 2014

Soixante kilos de truite pour la trentaine de « Pescofis » de la Carpe Capenducienne

Fin de saison flamboyante au lac de Capendu ce samedi 8 novembre pour la Carpe Capenducienne venue procéder à son dernier lâcher de poissons de  l'année. Ils sont venus, ils sont tous là pour voir plonger les trois cents truites apportées dès potron minet par la pisciculture Rivas du Mas Cabardès. Un voyage nocturne qui a débuté sur les pentes de la Montagne noire pour les belles aquatiques et qui s'est achevé sur les pentes de l'Alaric. 60 kilos de truites arc en ciel offerts par Antoine Merlos, Président du Groupama local et son commercial Christophe Joulia qui ont signé un partenariat avec le club.

carpe capenducienne - lacher de truite du 8-11-14 (22).JPG

Ils étaient tous là, Jérôme Garcia, leur président en tête, prêts à plonger asticots et autres appâts pour les prendre à l'hameçon, chuchotant pour ne pas réveiller trop vite la nature, c'est qu'il ne fait pas vraiment jour à 7h du matin. Enfin les truites étaient là encore quelques minutes et elles plongeaient dans l'eau dans un grand bouillonnement et partaient explorer les fonds de ce petit lac de montagne qu'on leur offrait.

carpe capenducienne - lacher de truite du 8-11-14 (6).jpg

Rapidement les pêcheurs s'installaient en regardant du coin de l’œil le gourmand casse-croûte qu'Antoine Merlos leur offrait. Un bon gros jambon cru que l'ami William leur avait débité en fine tranche. Baguettes encore chaudes, beurre, couteaux, jambon et vin, tout était prêt pour rassasier les pêcheurs, ce qui fût fait aux alentours de 9h, histoire de faire une pause entre deux prises. 

carpe capenducienne - lacher de truite du 8-11-14 (18).jpg

Ne croyez pas que tout fût pêché, non, les prises sont limitées à six, pas question de dépeupler le lac. Si quelques téméraires sont venues bêtement se faire prendre à l'hameçon, soyez sûr qu'une grande partie continue à nager dans les eaux troubles du lac, prête à se reproduire et à l’aleviner pour les saisons futures. Ce dernier lâcher est le douzième effectué par la Carpe Capenducienne qui en a effectué deux par mois, dans le lac de Capendu, depuis le mois de mars, ce qui représente tout de même un volume de quatre cent soixante kilos de poissons.

 

mardi, 11 novembre 2014

Ils sont morts pour notre liberté, honneur à eux

11 NOVEMBRE (3).JPG

Ils sont partis la fleur au fusil pour ne plus jamais revenir laissant derrière eux , familles, femmes et enfants dans la peine. Il y a maintenant 100 ans que cette guerre meurtrière a débuté. Rien ne leur a été épargné, ni la boue, ni le froid, ni la souffrance, ni la peur, ni la mort. Souvenons nous d'eux qui sont morts à ce champ d'honneur pour nous. Il n'y a plus de survivants alors amis, c'est à nous de perpétuer ce souvenir d'une guerre qui s'arrêtera dans quatre ans pour un centième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

11 NOVEMBRE (5).JPG

 

dimanche, 09 novembre 2014

Match à Capendu aujourd'hui pour le FC Alaric

Ce dimanche le deux équipes seniors du FC Alaric vont jouer sur la pelouse du stade Michel Berlanga. Deux rencontres à ne manquer sous aucun prétexte;

  • A 12h rencontre SENIORS 2 contre Montlegun
  • A 15h30 rencontre SENIOR 1 contre Limoux-Pieusse

Supporters tous à vos fanions et allez soutenir les verts et blancs

Capendu, FC Alaric