http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


samedi, 08 novembre 2014

Alaric Togo fait appel à la générosité pour financer l'équipement du lycée de Misawomé au Togo

alaric togo (3).JPGCela fait maintenant 3 ans qu’Alaric-Togo soutient le village de Misawomé au Togo en développant des projets en faveur de l’éducation. Tout a débuté par la construction de jardin potager et l’équipement d’un collège pour les élèves de ce village de brousse. En 2014 l’association a financé la première partie de la construction d’un lycée rural pour les élèves du canton de Kolo-Misawomé. Sa construction sera terminée dans quelques semaines, mais il sera vide de mobilier car le village est trop pauvre pour financer tout seul l’équipement de l’établissement. Alaric Togo lance donc un appel au don et à la générosité afin de l’aider à financer tables et bancs afin qu’il se soit pas « une belle coquille vide » et qu’il soit en mesure d’accueillir les jeunes lycéens togolais.

 « Une table-banc pour deux élèves fabriquée par les bûcherons et menuisiers du village revient à 30€. Vous savez, il n’y a pas de petit don, peu importe la somme, le geste seul compte ! » Plaide Michel Seguy le trésorier de l’Association. « Vous pouvez adresser votre don au siège de l'association par chèque à l'ordre de ALARIC-TOGO, Chemin des Orts, 11700 Comigne, ou bien directement au trésorier de l’association : Michel Séguy -11330 Termes – tel : 04 68 70 03 84 - e-mail : michseguy@orange.fr » a-t-il précisé ensuite;

alaric togo (1).JPGUn vibrant appel au secours de cette toute jeune association qui en outre ne reste pas les bras croisés pour financer les projets qu’elle mène dans ce village avec lequel elle a tissé des liens très forts. Un appel qui sera suivi par les deuxièmes puces des couturières qui se dérouleront à Capendu le 16 novembre prochain dans le foyer culturel du village. « Nous avons besoin d'exposants, ils seront les bienvenus ». Il est évident que toute personne susceptible de tenir un stand et fans de loisirs créatifs, de couture sera bien accueillie. Pour tout renseignement s'adresser à Yvonne Gracia au 06 73 26 72 93 ou  Isabelle Bourreau au 06 51 17 45 30

vendredi, 07 novembre 2014

PIEMONT D'ALARIC : Souris Petite Vache a fait rire les jeunes piémontais

Une bonne centaine de bambins, accompagnés par leurs parents, a envahi l'espace culturel piémontais le 29 octobre dernier. Ils venaient assister au premier des spectacles jeunes publics programmés par Piémont d’ Alaric dans le cadre de sa saison culturelle Cric & Crac. 

le Chai souris petite vache (10).jpgLes enfants ont adoré cette drôle de vache à la corne cassée et ils ont ri de bon cœur devant son affolement et sa naïveté. Mais ce qu'ils ont aussi particulièrement apprécié, c'est Marie-Josée la loufoque et étrange paysanne et son compère Gugu se racontant l'histoire de cette vache, naïve et éprise de liberté, partie parfaire son éducation au pays des vaches.

La pièce présentée par la Cie audoise « De la Loue » a duré quarante-cinq minutes et s'adressait en premier à de tout jeunes enfants. Cela n'a pas empêché les plus grands ainsi que les adultes présents de se plonger dans la magie de cette histoire intemporelle. Cette compagnie totalement audoise, fondée en 1993 est installée à Narbonne depuis 1995 et présente des spectacles alliant divers styles, musique, danse, chant et théâtre... Avec comme but premier la défense des différentes cultures artistiques, elle travaille surtout pour le jeune public et ce dernier adore. Alors si il se produit par chez vous, emmenez vos tout petits le voir, ils vont adorer.

 

jeudi, 06 novembre 2014

Halloween a fait frémir les chaumières à Capendu

Dès 15h les enfants étaient accueillis dans le foyer culturel pour une session maquillage organisée par Mélanie, Léia et Cynthia  du Conseil Municipal des jeunes du village qui les ont transformés en vrais créatures cauchemardesques d'Halloween, ils n'ont plus eu qu'à aller s'habiller pour que l'illusion fût parfaite. La soirée du 31 octobre a débutée en fanfare pour les sorcières et sorciers capenduciens, du plus petit au plus grand (enfin grand, tout est relatif évidemment). A partir de dix-huit heures les rues et ruelles du village ont été investies par toute une faune de terrifiants dévoreurs de bonbons et autres sucreries. Mais auparavant, c'est la résidence des Figuères qu'ils sont allés rançonner de belle manière, emportant la magnifique corbeille de douceurs qui leur avait été préparée par les résidents.

halloween (14).jpg

A soirée spéciale, vous l’avez compris, correspond une fête spéciale organisée de main de maître par Cap Arc en Ciel, l'association des parents d'élèves des écoles et le Conseil Municipal des Jeunes. Vers 19h  les terribles sorciers, sorcières et autre faune échappée des cimetières ont envahi le foyer pour venir se restaurer et participer leur fête de la sorcellerie. Petits plats,  jus de fruits et autres sodas ont été dégustés sans modération par nos maîtres de l'horrible. Ils ont eu droit à une belle découverte de la photo morphing des instituteurs de la maternelle avant que Cynthia et ses collègues se déchaînent avec d'effrayantes animations sans oublier les « terrifics » défis que leur avaient concocté les sorcières et succubes d'Arc en Ciel.

halloween (12).jpg

Bref, vous l'avez compris, Halloween a été à la hauteur de sa réputation et le foyer culturel a largement frémi de joie et de plaisirs durant une bonne partie de la nuit. Cette fête typiquement anglo-saxonne et devenue une sacrée tradition dans le village d'ailleurs les bonbons en frémissent encore de terreur dans les maisons.

 

mercredi, 05 novembre 2014

Comment circuler dans Carcassonne aujourd'hui

si vous devez allez en ville aujourd'hui, cette petite carte peut vous être utile.

 

manif carcassonne 5-11-14.JPG

mardi, 04 novembre 2014

Du 8 au 11 novembre Capendu fête la Saint Martin

Cette année les fêtes de la Saint Martin débuteront ce samedi 8 novembre par un grand spectacle destiné aux enfants et aux adultes, « Lili et ses amis ». Rendez-vous leur est donné à 16 h  dans le foyer culturel du village. A 22h30, dans le grand foyer, c'est « Making Off » qui animera un bal qui devrait emmener les danseurs jusqu'au bout de la nuit. Le dimanche 9 novembre un grand thé dansant animé par Pascal et Lecocq sera organisé à partir de 15h dans le foyer culturel. Il sera suivi par un apéro musical avec DJ Pablo qui animera aussi la soirée qui suivra. Le  lendemain 10 novembre à 22h, c'est « Abyss » qui fera danser les capenduciens, toujours dans la grande salle du foyer culturel.

GREG VILAIN (2).jpg

Le 11 novembre, tout débutera pas les cérémonies commémoratives de l'armistice. Celles-ci, dans le contexte du centenaire de la mobilisation de 1914 revêtent une importance particulière cette année. Rendez vous est donc fixé sur la place de la mairie à 11h30 pour la formation du cortège qui ira déposer une gerbe au Monument aux Morts du stade à 11h45. Tous les participants à la cérémonie sont ensuite invités à un vin d'honneur au Foyer des Campagnes à 12h15. Jean Jacques Camel et ses élus ont particulièrement souhaité qu'une ancienne tradition reprenne vie à cette occasion et que les enfants des écoles participent à cette commémoration, comme ils le faisaient encore il y a déjà quelques décénies. 

A 16h les capenduciens sont invités à venir assister nombreux au merveilleux spectacle « Divine Sensation », tout nouveau spectacle des Plumes de Nuit. Petits et grands pourront, comme à l'accoutumée, profiter des attractions foraines qui seront là durant tout le week end. Comme à son habitude le Comité des Fêtes et son Président Grégory Vilain ont concocté le plus agréable des programmes pour les fêtes d'automne du village.

 

dimanche, 02 novembre 2014

PIEMONT ALARIC : le 8 novembre à 21h Valerian Renault en concert unique dans le foyer théâtre de Douzens

Ce 8 novembre 2014 à 21h dans la belle salle du foyer théâtre de Douzens, Cric et Crac présentera l'unique concert de Valerian Renault dans l'Aude. Plume de caractère et charisme de plomb, Valerian Renault s’immisce en scène, sincère, intime et poétique. Il se distingue par une écriture singulière et intemporelle, associant influence classique, propos contemporains et recherches poétiques. 

le chai valerian renault annonce.jpg

Authentique, ce membre du groupe « les Vendeurs d'Enclumes » aux multiples facettes, se livre seul et avec humour. Chanteur guitariste et poète de proximité, il présente son tout nouveau répertoire de chansons inédites. Répertoire dans lequel il met toute cette expérience renforcée par 12 ans  de tournées dans l'espace francophone, qui lui a donné un goût prononcé pour le contact avec la scène et le public. Chaque concert est pour lui une occasion d'échanger avec son public, l'invitant à jouer lui aussi sa partition : celle de l'amour ou du rejet mais jamais de l'indifférence.

Cet auteur compositeur, natif d'Orléans, est une véritable bête de scène à écouter et voir sans modération aucune. Attention ce spectacle est unique dans l'Aude et la salle est petite, il est donc hyper important de réserver tout de suite vos places pour être sûr d'assister à son concert.

Infos et  réservation :

Spectacle tout public d'une heure quinze -  tarif 15€ - Tarif réduit (7 - 25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi) : 10 Euros - Le Chai, 63 avenue des Anciens Combattants-11700 Capendu- tel 06 68 79 73 98 - ou sur son site : www.piemont-alaric.fr - le site de Valerian Renault : http://www.valerianrenault.com/

 

 

 

 

00:00 Publié dans Cric & Crac | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : capendu, piémont d'alaric, douzens, concert | |  Facebook |  Imprimer | | |

samedi, 01 novembre 2014

Repas des vendanges festif pour le Troisième Age Capenducien

Il y a quelque jour les Ainés Capenduciens ont fêté la fin des vendanges à leur manière bien à eux. En effet le club du Troisième Age Capenducien s’est retrouvé autour de la table pour son traditionnel repas des vendanges. Ils étaient plus nombreux que l'an dernier à y participer, en effet cent vingt convives ont partagé le plus agréable des repas préparé avec amour par un traiteur du coin. Les gourmands en ont salivé de plaisir et une nouvelle fois les aînés de Capendu font preuve d’une belle vitalité et montre qu’à tout âge, la fête est une évidence.

troisiième age repas des vendanges (7).jpg

Conversations, rires et anecdotes ont émaillé un repas qui a duré fort tard dans l'après-midi, c'est qu'ils en avaient des choses à se raconter. Avant de partir ils se sont aussi donné rendez-vous au prochain banquet. Et oui on est hyper gourmand à Capendu. Une journée festive que le Président Lacoma et ses troupes de bénévoles du troisième âge avaient préparé de longue date afin d'en assurer la réussite, pas étonnant que celle-ci fut au rendez-vous