http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


dimanche, 25 janvier 2015

Trois promus, onze nouveaux gradés et sept médailles pour les sapeurs pompiers capenduciens

 

Cette année encore les pompiers ont dignement fêté la Sainte Barbe en présence du Lieutenant-Colonel Gouze, représentant le SDIS, du Conseiller Général Robert Alric, du lieutenant Emanuel Fourcade, chef du centre de secours, de J. J Camel, maire de Capendu et de Sandra Rossi, Présidente de l’UDSP. Tout a débuté par une minute de silence en mémoire des morts des attentats qui ont endeuillé le pays. La cérémonie s’est poursuivie par le lever de drapeau accompagné par la Lyre Municipal de Carcassonne, traditionnellement présente à la manifestation. Prises de grades et médailles ont récompensé les mérites des pompiers qui se dévouent sans compter pour la sécurité de leur territoire. 

centre de secours sainte barbe (3).jpg

Emmanuel Fourcade a rendu hommage à Yves Alquier dont c'est la dernière Sainte Barbe ainsi qu'à ses quarante sapeurs qu’il a remerciés pour leur dévouement sans faille. Il a présenté un bilan d'activité sensiblement identique à 2013 avec 620 interventions, pour secours à la personne, incendies, accidents et interventions diverses.

centre de secours sainte barbe (61).jpg

Elus et représentant du SDIS ont réaffirmé leur attachement au centre de secours « élément indispensable pour la sécurité de notre territoire, le département tient particulièrement à maintenir son maillage et la sécurité des hommes ! » a précisé Robert Alric. Sandra Rossi a précisé les avancées concernant les carrières des pompiers.

centre de secours sainte barbe (31).jpg

Promotions, médailles et prises de grade

Trois sapeurs promus 1ère classe : Patrick Gonzales, Bastien Amouroux et Yann Larozza. Onze nouveaux gradés : adjudant : Sébastien Rossi – sergent-chef: Christophe Pioch – sergent : Alfonse Plazza, Xavier Perralta, Ludovic Marnezy et Jean Pierre Ratier – caporal-chef : Damien Cazelle et Mylène Mittou – caporal : Cécile Bastier, Jérôme Bonnaud et Sébastien Médel. Sept médailles du mérite départemental : la médaille d’or pour Jean Michel Poussac et Xavier Perralta. La médaille d’argent pour Ludovic Marnezy, Jean Pierre Ratier, Mylène Mittou, Damien Cazelle et William Plazza.

centre de secours sainte barbe (37).jpg

samedi, 24 janvier 2015

La CGT forme ses représentants dans les collectivités

 

 

cgt.jpg

Communiqué de presse. : la coordination syndicale des syndicats territoriaux CGT de l'Aude nous prie d'insérer : 

Lundi 19 Janvier, la Coordination Syndicale des Syndicats de Territoriaux CGT de l’Aude a tenu sa première journée d’étude à Capendu.

Réunissant une vingtaine des nouveaux représentants du personnel dans les instances paritaires des collectivités du département, cette journée avait pour objectif de les préparer à leur rôle et leurs missions dans les Comites Techniques. 

Défendre les droits et faire progresser les acquis sociaux, veiller aux progrès de l’égalité hommes-femmes, de la prévention des risques professionnels, faire reculer la précarité, pour ne citer que cela, autant de domaines auxquels portent préjudice l’austérité imposée par la politique nationale et européenne et la réforme territoriale en cours. La qualité, l’indépendance et la permanence des services publics sont remis en cause depuis longtemps, les conditions de travail des agents se dégradent : c’est la raison pour laquelle les représentants du personnel CGT se forment, échangent, se préparent à tenir leur rôle et faire avancer les revendications de leurs collègues. D’autres journées sont programmées à Quillan et à Lézignan dès le premier trimestre sur d’autres thèmes, comme l’évaluation annuelle, les Comités d’Hygiène et de Sécurité,… et se poursuivront selon les demandes des militants et élus du personnel.

 

LEGENDE PHOTO : ils se sont réunis salle du temps libre pour se former

 

vendredi, 23 janvier 2015

Le 3ème Age capenducien reconduit son bureau en totalité

 

troisieme age ag (1).JPG

C'est par une minute de silence en mémoire des victimes des attentats contre Charlie Hebdo, de l'hyper casher de Vincennes et des 9 disparus de l'association que le Troisième Age capenducien a débuté son assemblée générale. Une AG qui s'est déroulée en présence de Jean Jacques Camel, le maire de la commune. 

Le Président Lacoma a présenté un excellent bilan moral et financier aux 192 adhérents de son association. Avec 10 lotos organisés, 4 repas avec participation du club  et le repas du maire au plus de 65 ans, sans oublier la fête des mères pour les 130 mamans du club et les divers voyages et activités du club, il a retracé la vie d'une association très active au sein du village. Il a ensuite présenté les projets d'activité pour 2015, avec voyages, repas, fêtes de mères, lotos, activités diverses, conférence et autres promotions sans oublier les randonnées autour du village et les concours belotes des mercredis. Un rapport moral qui a été adopté à l'unanimité par les membres du club. Le trésorier du club a ensuite présenté un rapport financier sain. A cette occasion il a rappelé aux adhérents que les résultat positifs des lotos et des belotes ont permis de pratiquer des réductions sur les prix des repas et des voyages. Le rapport financier a aussi été adopté à l'unanimité.

troisieme age ag (2).JPG

Le nouveau bureau

Il a ensuite été procédé à l'élection du conseil d'administration du Club et comme on ne change pas une équipe qui gagne, les membres du conseil ont été réélus à l'unanimité : Jean Pierre Gobert, Roger Sola, Maryse Sibade, Jean Lacoma, Jeanne Baichette, Monique Panero, Manu Cuenca, Raymond Thomas, Colette MIralles, André Candille, Raymonde Fraisse et Jean Claude Miralles. Le conseil d'administration s'est ensuite réuni pour procéder à l'élection du bureau et ont décidé à l'unanimité de reconduire le bureau 2014 pour l'année 2015. Jean Lacoma, Président - Jeanne Baichette, Vice-Présidente - Raymond Thomas, Trésorier - Jean Pierre Gobert, Trésorier Adjoint - Raymonde Fraisse, secrétaire - Monique Panero, Manu Cuenca et Jean Claude Miralles, membres du bureau.

 

 

 

 

mercredi, 21 janvier 2015

PIEMONT D'ALARIC : il reste une semaine pour inscrire votre enfant au séjour vacance d'hiver à Ax les Thermes

piémontalaric1.jpg

Du 17 au 19 février le Service Jeunesse de  Piémont d’Alaric propose 1 séjour vacances d'hiver avec un projet d’activités bien rempli pour les enfants âgés de 11 à 17 ans. Trois jours destinés à emmener les jeunes « à la découverte de l’Or Blanc » , il concerne les enfants de 11 à 17 ans. Attention il n'y a que quinze places de disponibles.

piémontalaric.jpg

Hébergement en pension complète au centre de vacances « Les Tilleuls » à Ax les Thermes en Ariège qui accueillera les jeunes. Initiation au ski de fond, au ski alpin et à la randonnée en raquette, bains chauds , tout est prévu pour que ces vacances hivernales soient une parfaite réussite. Ce séjour a pour but de favoriser la vie en collectivité et de donner aux jeunes plus d'autonomie et plus de responsabilisation. Ils seront encadrés par une équipe d’animation diplômée et expérimentée, 1 directeur et 2 animateurs. Transport en minibus.

piemontalaric ski annonce.jpg

Inscriptions : mode d’emploi

Pour tout renseignements sur les tarifs du séjour et les documents à fournir s'adresser au Service Jeunesse de Piémont d'Alaric : Service Jeunesse : Gaëlle POCHET - Place de la mairie - 11700 Capendu,  aux heures d'ouverture du PIJ : Mardis, mercredis, jeudis : 14h-17h30 / Vendredis : 17h15-21h . Pré-inscriptions jusqu’au vendredi 30 janvier 2015 inclus en mentionnant uniquement « Nom de l’enfant, Prénom, date de naissance, commune de résidence, contacts des parents (mail et/ou tel) », par mail à pij@piemont-alaric.fr ou par téléphone au Point Information Jeunesse au 04 68 78 75 92 ou auprès du directeur du séjour, Nicolas MARTINEZ martinez.nicolas@rocketmail.com ou 06 81 35 80 11 - 

Les inscriptions seront validés administrativement le 2 février et le dossier d'inscription disponible le 3 février auprès des animateurs jeunesses de la communauté de communes, des mairies, du PIJ et de de PIémont d'Alaric. Les dossiers complets devront être remis au plus tard le 10 février, vérifiés et signés par le responsable légal du jeune. attention l'attestation de quotient familiale est valable trois mois.

 

mardi, 20 janvier 2015

COMIGNE : Gym et yoga ont dégusté la galette des rois

comigne galette roi.jpg

2015 est là et bien là, alors quoi de mieux que de sacrifier à la tradition et de déguster une savoureuse galette ou une moelleuse couronne des rois ? C'est ce qu'on fait les adhérentes du club de Gymnastique et de Yoga du village, il y a quelques jours. Cidre et jus de fruits ont accompagné cette dégustation plus qu'agréable. Un grand moment d'échange et de convivialité qui a celé les retrouvailles du club après une bonne quinzaine de jours de repos. Inutile de vous dire que les langues allaient bon train et que les vœux se sont échangés dans une ambiance chaleureuse.

Mais attention, cours de gym et de yoga obligent, pas question de zapper la séance du jour, une séance que tout le monde a pris très au sérieux. D'ailleurs rien de tel qu'un petit décrassage après une bonne quinzaine de fêtes de fin d'année et et des excés qui les accompagnent.

 

Le temps d'un petit déjeuner Capendu est devenue Cyclotouriste

 

Dernièrement l'Alaric Cyclos Club recevait plus de deux cents cyclistes venus de tous les horizons départementaux pour son traditionnel point café. Froid, vent et gouttelettes se sont invités à cette journée organisée par la Fédération Française de Cyclotourisme. Aussi tôt le matin, les membres de l'Alaric Cyclos Club étaient tous à pied d'œuvre pour préparer le plus consistant des petits déjeuners pour les amoureux de la petite reine qui n'ont pas manqué de le fréquenter pour se réchauffer et se restaurer. Boissons chaudes et froides, tartines au pâté, fruits secs et autres pâtes de fruits, pains d'épice qui accompagné d'un bon vin chaud ont fini de les réchauffer. 

cyclos club point café janvier (31).jpg

Tous ont largement apprécié l'accueil des cyclistes capenduciens avec qui ils ont partagé un grand moment de convivialité. Cette année, il leur a été proposé la superbe exposition photo d'André Sicre, membre du club Objectif Image 11 Alaric, une très complète série photographique sur le thème Capendu d'hier et d'aujourd'hui. Des photos qui ont été largement admirées et commentées par les sportifs au repos.

 

cyclos club point café janvier (18).jpg

Projets 2015

Durant le sympathique moules frites qui a suivi le point café, Cyrille Pastor et ses sportifs ont évoqué plusieurs projets de sorties en 2015. Avec par un Liège Bastogne en avril, suivi par 3 jours dans les Pyrénées avec le Tourmalet en ligne de mire, ils auront un début d'année très vélo. Mais pas que, car ce club a décidé de passer quatre jours dans les Alpes en septembre pour gravir ses pentes en passant par l'Alpe d'Huez, le Galibier et le col du Télégraphe. Une rando, comprenant deux circuits  de 90 et 70 kms, est aussi prévue le 11 octobre prochain, c'est niveau cycliste moyen qui requit pour y participer. Un repas ouvert à toutes les associations capenduciennes suivra la manifestation.

 

cyclos club point café janvier (16).jpg

Infos diverses :

Président : Cyrille Pastor - horaires des sorties : mardi et jeudi à 13h15 et dimanche matin à 8h30- leur site : http://clubcyclocapenducien.e-monsite.com/

 

 

 

 

lundi, 19 janvier 2015

COMIGNE : Jean Louis Gallibert, Capitaine de l'équipe municipale, a présenté les projets 2015 de son équipe municipale

 

C'est à une cérémonie des vœux pleine de peps et de convivialité que les comignoles ont été conviés lors des vœux du Maire. En effet Jean Louis Gallibert, comparant son équipe municipale à une équipe de rugby, a particulièrement tenu à souligner la grande implication de chacun de ses membres dans la vie de la commune. Mais auparavant c'est par une émouvante minute de silence en hommage aux victimes des attentats touchant Charlie Hebdo et l'hyper Casher de Vincennes que la cérémonie a débuté. 

Comigne voeux maire (2).jpg

Jean Louis Gallibert a évoqué les 4 grands chantiers 2015 de la commune que sont la réforme territoriale, la mutualisation, le très haut débit et la voie verte. Quatre dossiers communs à toutes les communes piémontaises. « Nous avons résisté à la fusion avec Carcassonne Agglo et la CC Lézignanaise, nous avons choisi de rester seul. Il vaut mieux être grand parmi les petits que petit parmi les grands ! Résister c'est exister» a-t ‘il dit en préambule à son discours. Il a ensuite expliqué les effets de la mutualisation sur le fonctionnement de la commune avant d'évoquer l'arrivée du Très Haut Débit, souhaitant l'installation d'entreprises innovantes sur Piémont d'Alaric.

Comigne voeux maire (6).jpg

Un multi service épicerie en projet :

L'édile a ensuite présenté les projets de son équipes pour les 6 ans à venir : entretien de la voirie, chemins et routes - poursuite du renouvellement du réseau hydraulique  et remise en état de l'éclairage public du village, avec remplacement des lampe énergivores par des ampoules à led. Il a aussi annoncé la construction d'une salle des associations avant d’évoquer le projet touristique bien avancé concernant le Château de Comigne. S'il en est un qui touche de près la vie du village c'est bien celui d'un point multi services épicerie dont une étude est en cours et pour laquelle la commune attend des financements du Département et de la Région. En effet depuis la fermeture de la seule épicerie du village, les comignoles sont obligés d'aller dans les communes voisines pour s'approvisionner.

A l'issue de la cérémonie un très convivial lunch, réalisé par les épouses des conseillers municipaux, la femme du maire en tête, a été servi aux très nombreuses personnes présentes dans le foyer du village.

 

 

00:00 Publié dans la vie de la mairie | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : comigne, mairie, voeux du maire | |  Facebook |  Imprimer | | |