http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 04 février 2015

PIEMONT D'ALARIC :Sandra Rossi, Présidente de l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l'Aude en visite sur Piémont d'Alaric

Réélue à la tête de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Aude, Sandra Rossi a souhaité rencontrer le nouveau conseil communautaire de Piémont d'Alaric dans le but de présenter l'association et surtout d'échanger sur l'avenir du volontariat dans le département.

Sandra Rossi (2).jpg

 Une visite pas anodine donc, en effet les centres de secours s'appuient en grande partie sur le volontariat des pompiers, et jusqu’à présent ils répondent présents à chaque sollicitation, que ce soit pour du secours à la personne ou encore aller au feux et aux diverses interventions qui ponctuent leur quotidien, celui de Capendu y compris.

Le Président Rappeneau, après l'avoir reçue, a invité la Présidente à rencontrer l'ensemble des maires du Piémont en présence du Lieutenant Fourcade.

La Présidente de l'UDSP 11 était aussi venue leur parler des disposition prises par le SDIS concernant la mise à disposition des pompiers en journée avec pour but majeur de les sensibiliser afin que les communes n'hésitent pas à libérer leurs agents communaux pompiers en cas d'intervention en journée. Elle leur a aussi précisé qu'une convention SDIS/collectivités territoriales était mise en place par le département, assortie d'une subvention de 500€/an par agent libéré. 

sandra rossi.jpg

En effet, la majeur partie des effectifs des casernes sont de jeunes femmes et hommes, qui travaillent pour la plupart et se pose le problème d'assurer les secours en journée quand ils ne sont pas disponibles, les premiers présents sur le terrain sont les agents communaux qui eux, travaillent sur place. 

centre de secours sainte barbe (6).jpg

 

 

Déplacement qui se voulait incitatif et informatif, en effet, « il s'agissait aussi de les informer que l'UDSP 11 est en capacité de former les personnels aux gestes de premiers secours! L'apprentissage des premiers gestes permet parfois de mettre le pied à l'étrier et de poursuivre en s'engageant SPV Ce sera d’ailleurs bientôt le cas à Badens » a-t-elle souligné. Cette intervention a été très appréciée par l'ensemble des participants qui ont d'ailleurs pris des rendez-vous avec elle. Elle espère d'ailleurs que leur exemple sera suivi par d'autres élus absent ce jour-là. En attendant elle a pris son bâton de pèlerin pour faire le tour de toutes les communes. 

 

 

 

dimanche, 25 janvier 2015

Trois promus, onze nouveaux gradés et sept médailles pour les sapeurs pompiers capenduciens

 

Cette année encore les pompiers ont dignement fêté la Sainte Barbe en présence du Lieutenant-Colonel Gouze, représentant le SDIS, du Conseiller Général Robert Alric, du lieutenant Emanuel Fourcade, chef du centre de secours, de J. J Camel, maire de Capendu et de Sandra Rossi, Présidente de l’UDSP. Tout a débuté par une minute de silence en mémoire des morts des attentats qui ont endeuillé le pays. La cérémonie s’est poursuivie par le lever de drapeau accompagné par la Lyre Municipal de Carcassonne, traditionnellement présente à la manifestation. Prises de grades et médailles ont récompensé les mérites des pompiers qui se dévouent sans compter pour la sécurité de leur territoire. 

centre de secours sainte barbe (3).jpg

Emmanuel Fourcade a rendu hommage à Yves Alquier dont c'est la dernière Sainte Barbe ainsi qu'à ses quarante sapeurs qu’il a remerciés pour leur dévouement sans faille. Il a présenté un bilan d'activité sensiblement identique à 2013 avec 620 interventions, pour secours à la personne, incendies, accidents et interventions diverses.

centre de secours sainte barbe (61).jpg

Elus et représentant du SDIS ont réaffirmé leur attachement au centre de secours « élément indispensable pour la sécurité de notre territoire, le département tient particulièrement à maintenir son maillage et la sécurité des hommes ! » a précisé Robert Alric. Sandra Rossi a précisé les avancées concernant les carrières des pompiers.

centre de secours sainte barbe (31).jpg

Promotions, médailles et prises de grade

Trois sapeurs promus 1ère classe : Patrick Gonzales, Bastien Amouroux et Yann Larozza. Onze nouveaux gradés : adjudant : Sébastien Rossi – sergent-chef: Christophe Pioch – sergent : Alfonse Plazza, Xavier Perralta, Ludovic Marnezy et Jean Pierre Ratier – caporal-chef : Damien Cazelle et Mylène Mittou – caporal : Cécile Bastier, Jérôme Bonnaud et Sébastien Médel. Sept médailles du mérite départemental : la médaille d’or pour Jean Michel Poussac et Xavier Perralta. La médaille d’argent pour Ludovic Marnezy, Jean Pierre Ratier, Mylène Mittou, Damien Cazelle et William Plazza.

centre de secours sainte barbe (37).jpg

vendredi, 26 décembre 2014

Père Noël a posé son traîneau au Centre de secours

Il est passé par ici, il repassera par là ... Qui ? le Père Noël bien entendu, qui a posé son traîneau au Centre de Secours de Capendu où il était impatiemment attendu par les enfants des sapeurs pompiers.  c'est avec un énorme amour et beaucoup de plaisir que les bouts de chou l'ont appelé. Et que croyez vous qu'il arriva ? Et bien le Bonhomme Homme Rouge est arrivé avec sa grosse voix et sa hotte débordant de joujoux. Une hotte qu'il a vidée devant les yeux émerveillés des enfants, du rêve à la réalité il n'y a eu qu'un pas.

centre secours noel (5).jpg

Après une distribution animée, les enfants se sont éparpillés dans la grande salle et devant le sapin illuminé ont ouvert leurs cadeaux. Rapidement les papiers cadeaux sont allés rejoindre le sol pendant que les bambins s'amusaient avec leur cadeau. Mais ils n'en ont pas oublié pour cela la belle table garnie de friandises et de gâteaux qui n'attendaient qu'eux pour les dévorer, pendant que leurs parents partageaient leur joie de bon cœur.

centre secours noel (19).jpg

A noter que comme tous les ans les anciens sapeurs pompiers n'ont pas été oublié par le Père Noël, cheveux blancs et têtes blondes ont été les héros de la fête.

 

lundi, 22 décembre 2014

Les Anges de Noël sont neuf pour veiller sur nous

centre secours veille noel (1).jpg

Comme tous les ans, certains sacrifient de grand cœur leur réveillon de Noël et la fête en famille pour se mettre au service des autres. Alors depuis ce vendredi jusqu'au vendredi 26 décembre, ils sont neuf  dont une femme à prendre une astreinte qui a débuté par un feu à Montlaur. Ils ? Ce sont nos sapeurs-pompiers volontaires capenduciens. Christophe, responsable d'astreinte, David, Jean Marc, Jérôme, Eric, Marine, Yves Jérémy et Steven vont passer leur fête au centre de secours de Capendu afin d'éviter que les festivités de leur secteur de secours se transforment en cauchemar pour certains d'entre nous. Ils ont accepté de sacrifier leur tranquillité pour veiller au bien être de la population, et c'est sans regrets qu'ils répondent présents quand on les appelle.

Alors quand vous ferez la fête, pensez à eux et évitez de prendre votre véhicule si vous avez un peu chahuté la bouteille ce soir-là. Des jours d'astreinte qu'ils espèrent de tout cœur consacrer à l'entretien de leur matériel et durant lesquels ils espèrent aussi ne pas avoir à intervenir. Leur but est d'être prêts au cas où, et ils le sont en espérant que cette année le long week-end ne verra pas trop d'imprudents se promener sur les routes.

 

jeudi, 20 février 2014

L'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l'Aude a réuni les mamans de ses pupilles à Capendu

capendu,union départementale des sapeurs pompiers de l'aude,centre de secours de capendu

Dernièrement le centre de secours capenducien a accueilli l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l'Aude pour sa  traditionnelle réunion annuelle avec les mamans de ses pupilles. Il faut savoir que l'Union Départementale gère actuellement quarante deux pupilles, une liste qui s'est tristement allongée depuis ces six derniers mois. Un constat amer pour le bureau de l'Union qui tient a apporter tout son soutien au vingt mères de ces jeunes enfants.

capendu,union départementale des sapeurs pompiers de l'aude,centre de secours de capendu

Cette réunion est pour l'association un moment d'échange, de partage d'expériences, mais elle a surtout pour but de donner toutes les précisions sur leurs droits ainsi que les infos nécessaires aux mères et de leur parler des projets de sorties à organiser pour les enfants. Les finances de la commission ont fait débat et Sandra Rossi, Présidente de l'association a tenu a préciser que « toute personne a la possibilité et peut effectuer un don au profit des pupilles de l'Aude ». Il a ensuite été question de l'organisation de Noël et du rassemblement national des mères de pupilles des Unions Départementales des Sapeurs Pompiers. 

capendu,union départementale des sapeurs pompiers de l'aude,centre de secours de capendu

Plusieurs sujets d'ordre fonctionnel de l'association ont été au menu de la soirée qui a été animée par Nathalie Pommier, mère de pupilles et conseillère technique à l'UDSP. La commission sociale était présente au grand complet avec Benoit Riu, Christian Jalbert, Marie Do Ancin leza, Thierry Bonnafous, Marie Ruiz secrétaire de l'association et Sandra Rossi qui a présidé les débats. Ce sont des échanges fructueux qui se sont déroulés, plein d'enseignements pour les mères présentes.

capendu,union départementale des sapeurs pompiers de l'aude,centre de secours de capendu

Le Centre de Secours Capenducien qui a prêté ses locaux pour cette réunion importante a aussi offert un verre de l'amitié suivi par un sympathique lunch, une attention particulièrement appréciée par la Commission qui a tenu a remercier les sapeurs pompiers capenduciens pour leur accueil.

 

mardi, 11 février 2014

L'Amicale des Sapeurs Pompier du Centre de Secours reconduise leur bureau à l'unanimité.

centre de secours ag amicale (4).JPG

Dernièrement l'amicale des sapeurs pompiers capenduciens s'est réunie en assemblée générale dans la salle de réunion du Centre de Secours de Capendu.  Il s'agissait pour son président Sébastien Rossi de présenter le rapport d'activité de l'amicale de l'année écoulée. C'est un excellent bilan financier et moral qui a été soumis au vote des adhérents de l'association,  mettant en lumière la belle vitalité d'une amicale très active pour ses membres, et qui les suit tout au long de leur vie privée comme « professionnelle » de sapeurs pompiers volontaires.

centre de secours ag amicale (1).JPG

A l'issue de son rapport d'activité le bureau dans son ensemble a présenté sa démission après avoir obtenu le quitus de la part des membres de l'amicale. Mais comme on ne change pas une équipe qui gagne, le bureau 2013 a été reconduit dans son intégralité.

centre de secours ag amicale (3).JPG

A cette occasion Sébastien Rossi a particulièrement et chaleureusement tenu à remercier, au nom des sapeurs capenduciens,  la population de l'ensemble des villages de leur secteur d'intervention qui les a accueilli avec chaleur et générosité lors de la traditionnelle tournée des calendriers du nouvel an.

centre de secours ag amicale (8).JPG

Les membres du bureau 2014 :

Président : Sébastien Rossi  - Secrétaire : Damien Cazelles - Secrétaire adjoint : Jérôme  Bonnaud - Trésorier : Tamara Marini - Trésorier adjoint : Yann Larosa

 

samedi, 04 janvier 2014

Ils ont veillé sur vous durant toute la Saint Sylvestre : quatre sorties entre 9h30 et 8h40

centre de secours veille jour an.jpg

Ils nous ont protégés durant toute la Saint Sylvestre. Ils ? Ce sont les sapeurs pompiers capenduciens qui sont restés à la caserne durant les festivité de fin d'année pour être prêts en cas d'accident, incident ou autre problème. Tous  d’astreinte afin d’éviter qu’une nuit festive ne se transforme en cauchemar pour certains d’entre nous. Une dizaine d'hommes et de femmes qui ont sacrifié leur tranquillité aux bien être de la population de leur secteur d'intervention et qui sans regret répondent  présents dès qu'on a besoin d'eux.

pompiers manoeuvres du 18-10-13 (33).JPG

Leurs moments de paix de cette astreinte, ils les ont consacré à l'entretien de leur matériel tout en restant à l’affût du moindre appel au secours, afin de ne pas perdre leurs réflexes et de conserver la tête froide pour être au top en cas d’intervention. Et la tête froide ils ont eu besoin de la garder, en effet dès 9 h 27, le soir du réveillon ils sont parti éteindre un feu sur l'installation électrique d'un lampadaire de Floure. Vers 2 h du matin c'est un renfort infirmier à Rustique pour un secours à personne. Une petite poignée d'heures calmes et de nouveau ils ont été mobilisés pour un important feu d'habitation qui a eu lieu à Barbaira, et aux alentours de 8h30, ils se sont ensuite déplacés sur Douzens pour un secours à la personne.

pompiers sainte barbe (44).JPG

Si cette année, ils n'ont heureusement pas eu à intervenir sur un accident de la circulation, leur nuit de la Saint Sylvestre n'a pas été un long fleuve tranquille et pendant que beaucoup fêtaient le passage à la nouvelle année eux ont veillé sur nous. Merci à eux tous qui comme à leur habitude ont du sacrifier familles, amis et fête afin de rester les anges gardiens de «nos nuits » de la Saint Sylvestre.