http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mardi, 17 juin 2014

Excellent bilan pour la saison 2013/2014 de l'ACCA

acca ag (6).JPG

Les chasseurs de l'ACCA capenducienne réunis en assemblée générale ont tout lieu de se montrer satisfaits de la saison 2013/2014. C'est un excellent bilan financier, présenté par Gérard Roubio, le trésorier de l'association, que les 39 chasseurs présents ont voté avant d'entendre le bilan moral présenté par Jean François Pastor, leur président. Seul 22 carnets de prélèvement sur les 77 existants ayant été rendus à ce jour, il n'a pu être donné qu'un résultat partiel de ces dernier. Par contre la belle implication des nemrods locaux en ce qui concerne les prestation (72) a permis d'effectuer tout le travail prévu. Afin de se mettre en conformité avec les textes, du fait de l'agrandissement du village, il a été présenté la mise en place de nouvelles réserves de chasse. 

Durant la saison les piégeurs ont éliminé six renards. L'ACCA de Capendu a décidé de reconduire un an de plus la plan de non tir sur la poule faisane afin de faciliter la reproduction de l'espèce sur le territoire de chasse. En tout ce sont trois trios de lièvres, cent vingt lapins et trois cent perdreaux ont été mis en gibier de repeuplement. Durant cette période cent soixante dix faisans ont été réparti en cinq jetée. Le bilan moral de l'association a été voté à l'unanimité.

acca ag (4).JPG

Au fil de l'AG

En ce qui concerne la saison 2014/2015 qui ouvrira fin août le prix des cartes de chasse reste constant et sera identique à l'an dernier. Le bureau réélu à l'unanimité a été complété par Rino D'Angélo en remplacement de André Fabre. Le président Pastor à signalé aux membres de son association que l'autorisation donnée aux chasseurs de Barbaira de chasser sur certaines parcelles du territoire capenducien a été levée pour des raison juridique interdisant cette pratique.

Les chasseurs de l'ACCA se sont ensuite tous retrouvé sur la terrasse de la salle du temps libre pour partager le plus convivial des apéritifs avant de déguster leur traditionnel repas de fin de saison.

 

00:00 Publié dans chasse | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : capendu, acca de capendu | |  Facebook |  Imprimer | | |

samedi, 14 juin 2014

6ème Tan de Capendu : Test d’Aptitude Naturelle et Confirmation pour les Braques Allemands le 5 juillet

capendu,domaine du framiré,tan de capendu,braque allemand

Pour la sixième année consécutive Fabienne et Rino D’Angelo, du Domaine du Framiré organisent le maintenant traditionnel Test d'Aptitude Naturel(TAN) de Capendu pour les jeunes braques allemands. Il aura lieu le 5 juillet prochain à Capendu et permettra, l’attribution d’un point supplémentaire de pedigree à tout animal inscrit au LOF. 

Un succès toujours croissant pour le TAN :

Devenue incontournable cette manifestation a pris une énormément d’ampleur et déjà de nombreux chiens ont été inscrits à l’instar des jeunes braques allemands de Rino et Fabienne d’Angelo qui participent avec succès à de très nombreux concours nationaux et internationaux. 

capendu,domaine du framiré,tan de capendu,braque allemand

A noter que cette année en plus du TAN il y aura confirmation pour les jeunes chiens par un juge certifié de la Société Centrale Canine et par le CFBA du Braque Allemand. La journée débutera à 8h sous la platane du complexe sportif Michel Berlanga. Le repas de midi est assuré (13€/personne) sur inscription. Pour s’inscrire au TAN et au repas s’adresser à Fabienne d’Angelo avant le 30 juin prochain au 04 68 79 01 87

 

 

jeudi, 17 octobre 2013

Ouverture de la chasse dans les vigne le dimanche 20 octobre prochain

Braque Bourbonnais Martial Andrieu.jpg

Le président informe les sociétaires de l'ACCA de CAPENDU que la date d'ouverture de la chasse dans les vignes est fixée au dimanche 20 octobre 2013. Toutefois il est possible que certaines parcelles ne soient encore récoltées et de ce fait classées non chassables . Je vous suggère donc de passer le matin de l'ouverture par le bureau de l'ACCA ou seront affichées ( sur le portail)  les zones où la chasse n'est pas encore autorisée, s'il y en a toutefois ! Merci de votre compréhension , veuillez respecter les régalements et bonne chasse a tous

samedi, 20 juillet 2013

Excellent bilans moral et financier à l'ACCA de Capendu

CHASSE assemblée générale (1).jpg

Réunis dernièrement salle du temps libres par leur Président Jean-François Pastor, une trentaine de chasseurs sont venus assister à leur assemblée générale annuelle en présence de Jean Jacques Camel, maire du village. Il s'agissait de présenter le bilan de l'année écoulée. C'est un bilan chasse identique à peu de choses près au bilan 2012, la population cynégétique du territoire reste stable, malgré un manque de lapins de garenne, qui tend à disparaître. En 2012-2013 ils étaient soixante dix-sept à avoir pris le permis de chasse sur le territoire capenducien.

chasse ag 2012-2013.jpg

Comme les années précédentes ils ont travaillés et ensemencés plusieurs hectares de terre afin de nourrir les animaux et l’association a effectué de nombreuses restaurations sur les abreuvoirs. Il a aussi été question des divers matériels achetés pour aider aux prestations et à l’entretien du territoire de chasse. En ce qui concerne la population cynégétique du territoire,elle reste stable même si les chasseurs capenduciens ont pu noter une diminution des lapins de garenne toutefois le nombre de pièces prélevées reste identique à celui de la saison précédente. 

capendu_tan_2010 (22).JPG

Le président a ensuite rappelé les règlements de chasse aux adhérents de l’ACCA et les a ferment invité à les respecter. Après avoir voté à l'unanimité le bilan moral de l'association c'est un excellent bilan financier qui a été exposé et voté lui aussi à l'unanimité ainsi que les propositions d'activités pour la saison 2013/2014

La soirée s'est achevée devant une bonne table, gourmandise oblige, et les chasseurs ont largement apprécié le savoureux repas que leur avait contacté un traiteur

00:00 Publié dans chasse | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : capendu, acca | |  Facebook |  Imprimer | | |

vendredi, 05 juillet 2013

Le 6 juillet prochain, cinquième TAN grandeur nature à Capendu pour les Braques Allemands

capendu,braque allemand,tan de capendu

Après la Nationale d'élevage, qui a eu lieu en mai dernier à Capendu, les Braques Allemands seront à nouveau à l'honneur, cette fois ci, les éleveurs et amateurs de cette race canine, les amèneront passer leur Test d’Aptitudes Naturelles (TAN) sur perdreaux. Une certification destinée à démontrer les qualités innées de chasseur des chiens qui se déroulera sur les terrains de Bathes à Capendu le 6 juillet prochain. Le flair et l'intelligence de l'animal seront fortement sollicités, ils auront à arrêter de nombreux perdreaux lâchés pour l'occasion par Rino et Fabienne d'Angelo, organisateurs du TAN pour le CFBA (Comité Français de Braques Allemands). A noter que les volatiles ne seront pas tués, et qu'ils resteront acquis à la société de chasse du village.

capendu,braque allemand,tan de capendu

L'Accueil aura lieu sur le complexe sportif Michel Berlenga à 7h45, avec petit déjeuner pour les participants. De 8h30 à 9h se déroulera l'appel des concurrents et leur départ sur les terrains de chasse retenus pour une compétition qui durera toute la matinée en présence de juges qualifiés. Il est important, en cas de contrôle vétérinaire, de pensez à amener le carnet de santé à jour des vaccinations de l'animal présenté. En ce qui concerne la confirmation des chiens il faut aussi penser à apporter le certificat de naissance du Braque Allemand à confirmer, confirmation qui est d'ailleurs gratuite pour les adhérents au CFBA à jour de leur cotisation.

capendu,braque allemand,tan de capendu

Les organisateurs rappellent aux propriétaires qu'il est important, afin d'éviter une déconvenue et un déplacement inutile, de bien connaître le règlement du TAN avant d'engager son chien, et précisent que tout entraînement préparatoire sur perdreaux ne peut être que bénéfique. A noter que tout est prévu pour le bien être des animaux et de leurs propriétaires et éleveurs.

capendu,braque allemand,tan de capendu

Un repas est prévu sous les platanes du stade(pensez à vous inscrire : 13€ adultes et gratuits enfant de moins de 12 ans), après un convivial apéritif et les séances de confirmation. c'est aux alentours de 14h30 que seront proclamé les résultats. L'après midi sera consacrée à la détente et au rafraîchissement des chiens au lac de Capendu avec rapport à l'eau pour ceux qui le souhaitent aux alentours de 15h.

Infos diverses:

Pour tout renseignement s'adresser à Madame Fabienne D’ANGELO au 04.68.79.01.87 - Complexe sportif Michel Berlanga : 

mercredi, 19 juin 2013

Capendu a majestueusement fêté le Braque Allemand à Poil Court

Tout a commencé par une AG de la Fédération Française du Braque Allemand, le samedi après midi à l'espace culturel du Chai. Une assemblée réunissant les membres du club venus de toute la France, participer à la grande messe canine du dimanche et qui s'est achevée par le plus convivial des banquets. Le lendemain, les Braques Allemands à Poils Courts ont été accueillis dans le parc des Figuères sous un soleil radieux. Ils étaient cent ving huit chiens à venir participer à la 35ème Nationale d'Elevage, manifestation canine organisée de main de maître par Fabienne et Rino D'Angelo, du Domaine du Framiré de Capendu

35eme nat eleva braque4 (28).jpgPour ce concours de beauté, les chiens ont été passés en revue complète, tout était étudié, le museau, les pattes, la cambrure du dos, la longueur de la queue et ce avec précision et beaucoup de minutie.....Et c'est le superbe Darius des Granges de la Dombes, appartenant à M. Sicre, qui a remporté le CACS de cette 35ème Nationale d'élevage. Il devance Goal de Champreval de Marie Marchand Ratier, qui obtient la RCACS. First, magnifique femelle de Marie Marchand Ratier remporte le concours chez les femelles devançant Diane de la Bruyère des Gâtine de C .Joseph, RCACS. Un concours très sérieux et auquel ont participé de nombreux amateurs de cette race canine, fiers de leur bêtes, souvent éleveurs, quelquefois chasseurs, mais toujours amoureux de leur chien et de sa prestance.

Une coupure repas à Midi a permis à tous les participants de se restaurer et de déguster la fabuleuse paella de William avant de reprendre la suite du concours qui s'est achevé en fin d'après midi.

35eme nat eleva braque4 (52).jpg

Après la beauté, les qualités de chasseur, qui seront mises en valeurs lors du TAN de Capendu qui réunira de nouveaux les braques allemands et leurs propriétaire pour un concours d' aptitude naturelle. Ce dernier se déroulera à Capendu le 6 juillet prochain., sur les terrains du chemin de Barthe, avec test d'aptitude naturelle, confirmation et rapport à l'eau.

mardi, 14 mai 2013

Le Braque Allemand à Poil Court en vedette à Capendu les 18 et 19 mai prochain

C'est un week-end canin de choc qui s'ouvre à Capendu les 18 et 19 mai prochain. En effet, à l'initiative de Fabienne et Rino d'Angelo, propriétaires du Domaine du Framiré, le Club Français du Braque Allemand (CFBA) organise son 35ème Nationale d'Elevage à Capendu. Toute une préparation qui a pris une bonne année, voire plus à Fabienne et Rino qui ont organisé la manifestation sur l'Aude, et ont obtenu le magnifique parc des Figuères, cadre idéal pour une journée de ce type et réunissant tous les paramètres nécessaires à sa réussite. Un cadre splendide dans lequel Braques et maîtres ne peuvent que se sentir bien. Rendez-vous a donc été donné au soleil pour que la manifestation soit parfaite.

capendu,35ème nationale d'élevage de braque allemand,rino et fabienne d'angelo

Tout un programme que le couple a peaufiné, ne laissant aucune place à l'improvisation.

Le samedi 18 mai est une journée totalement consacrée au CFBA  dont les membres ont rendez vous au Chai à 15h pour leur assemblée générale annuelle. A 19h ils sont invités, au vin d'honneur offert par la municipalité, d’Élevage, il sera suivi du Banquet de la Nationale 2013 avec remise des récompenses 2012. Cette année, les accompagnants qui ne souhaiteront pas assister à l'AG, bénéficieront d'un bus gratuit, qui dès 14h30 les emmènera visiter la Cité à Carcassonne.

Le 19 mai est totalement consacré aux Braques Allemands et l'accueil des exposants se fera à 7h45 (possibilité de petit déjeuner), à 8h ouverture du secrétariat (catalogues, cartons d'exposants et tickets repas), et du contrôle vétérinaire. c'est à 9h que débuteront les jugements avec le jury collégial pressenti. A 12h30 tous se retrouveront pour une grande paella avec tirage de la tombola. Dés 14h reprise de la Nationale avec présentation des Élites et reprises des jugements avec attribution CACS et RCACS. C'est à 16h qu'est prévu le jugement des lots d'élevage et de reproducteurs.

Une belle journée totalement consacrée au Braque Allemand à Poil Court et qui sera ouverte gratuitement à toutes celles et ceux qui souhaitent venir admirer les chiens.