http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


vendredi, 10 avril 2015

PIEMONT D’ALARIC : Melusine Thiry s’expose au chai du 10/04 au 9/05

Retrouvez gratuitement cet article sur lindependant.fr - La chronique de votre commune change  d'adresse. un clic Ici:  http://www.lindependant.fr/aude/capendu/

le chai en bulle mélusine thiry1.jpg

lundi, 09 mars 2015

PIEMONT D'ALARIC : Magique exposition de Jean Michel Solves au Chai

Jean Michel Solvès sculpteur et peintre de génie a investi le Chai, espace culturel de Piémont d'Alaric. Il y restera jusqu'à fin juin mars. C'est une exposition flamboyante qu'il présente avec «  Avanantha ». De la terre il a fait son matériel favori, sa couleur. Il la magnifie de toutes les façons possibles, la marie avec le béton, le bronze, la fonte de fer pour créer un univers magique, son univers. Des formes intemporelles, parfaites et imparfaites à la fois, sorties d'un inconscient collectif, son inconscient.

Tout un peuple esquissé sur la toile, sculpté ou gravé dans la terre ou le bronze. Des toiles faites parfois d'empreintes de goudron, faisant naître des ombres filiformes d'hommes et de femmes allant tous dans le même sens, celui de la vie. Du petit à l'immense, voire même au monumental, l'artiste se défini comme sculpteur d'espace et croyez-moi l'espace, il le sculpte. 

Capendu, Piémont d'Alaric, Solvès, expo, le Chai

C'est à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris qu'il obtient en 1983 son diplôme, mais c'est dès 1977 qu'il n'a plus arrêté, boulimique de la création à s'exposer à Paris, Bordeaux, Strasbourg, entre autres, en France, mais aussi au Liban, en Belgique ou encore en République Jamaïcaine. Ses œuvres monumentales sont installées à Rouen, Barcelone, Nantes, la Rochelle, et un peu de partout en Europe où elles font l'admiration des amateurs d'arts.

Quand, alors qu'il devrait préférer les grandes métropoles, on lui demande à lui, le parisien, pourquoi l'Aude, sa réponse fuse rapide et précise, « j'étais venu en vacances dans la région et j'ai aimé. ». Il n'en dira pas plus lui qui a installé ses pénates dans l'étang de Marseillette où il trouve la lumière nécessaire à son inspiration. Cet artiste qui dit de lui même «  je suis un figuratif engagé sur la mémoire identitaire de l'humain » avoue « aimer la métaphore de la chrysalide ».

Capendu, Piémont d'Alaric, Solvès, expo, le Chai

L'exposition est magnifique, à voir absolument, alors n'hésitez pas à pousser la porte du Chai pour avoir la chance d'admirer ce qui fait habituellement la gloire des grandes galeries d'art des métropoles européennes.

Info pratique :

Le Chai, 63 avenue des Anciens Combattants-11700 Capendu-04 68 79 73 98 – heures d’ouvertures : du lundi au vendredi : 09:00 - 12:30 et 14:00 - 17:00 – le samedi : 10h- 12 - Site de Solvès (clic ici)

 vous pouvez retrouver cet article et divers information dans ma web chronique sur le lien suivant : http://www.lindependant.fr/aude/capendu/

dimanche, 01 février 2015

PIEMONT D'ALARIC : Pierre et Ibéria Lanoë s'exposent au Chai jusqu'au 22 février

Le Chai expo expo delanoe (10).jpg

Une superbe exposition des œuvres d’Ibéria et Pierre Lanoë est actuellement en cours au Chai à Capendu. A voir et à revoir sans modération, car ces deux artistes se sont fait un joli nom dans le secteur. Ibéria et Pierre Lanoë vivent tous deux à Marseillette, où ils ont posé leurs valises depuis quelques années. Graveurs dans le Var, ils ont continué à pratiquer leur art dans le Minervois où ils disent avoir trouvé les lumières qui leur conviennent. 

Le Chai expo expo delanoe (3).jpg

Bourrés de talents et riches de créativités ils présentent cette fois-ci tous les deux une exposition d’œuvres inédites mariant habilement fusain, lavis et peintures sans oublier quelques gravures d’Ibéria et de Pierre (surtout de lui) qui sont magiques.

Le Chai expo expo delanoe (15).jpg

Cette année Ibéria a choisi comme fil rouge à son expo, le fusain. A la question « pourquoi le fusain ? », la réponse fuse rapide et concise «  tout simplement parce j’avais envie de retrouver la simplicité du trait et son mystère ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir ». Une technique apprise aux beaux-arts de Grenoble et que de toute évidence elle manie avec beaucoup de talent. Quant à Pierre, ce sont des œuvres très colorées qu’il a tenu à présenter en complément d’une superbe exposition de gravures.

Le Chai expo expo delanoe (5).jpg

De très nombreux amateurs d’art sont venus assister au vernissage de l’expo qui se tiendra au Chai jusqu’au 24 février prochain. 

Le Chai expo expo delanoe (16).jpg

Infos diverses

Le Chai, 63 avenue des Anciens Combattants-11700 Capendu-04 68 79 73 98 – heures d’ouvertures : du lundi au vendredi : 09:00 - 12:30 et 14:00 - 17:00 – le samedi : 10h- 12h

 

mercredi, 10 décembre 2014

PIEMONT D'ALARIC : Sam le métallier ou la seconde vie des métaux s'expose au Chai du 5 décembre au 17 janvier

 

Imaginez un instant que vous êtes un soc de charrue ou un ancien pot d'échappement en train de rouiller quelque part  dans un coin oublié de tous, et que soudain vous vous réveillez sous les spots d'une salle d'expo. Vernis, brillant de mille feux, associés à d'autres bouts de fer oubliés, transformé en une majestueuse fourmi par la volonté d'un métallier qui a décidé de vous redonner vie. Que penseriez-vous ? « Génial, je revis, on m'admire, chouette je suis le plus beau ». Et oui, un rêve que cette exposition de Sam qui a quitté sa lorraine natale pour cause de chômage lorsque que les hauts fourneaux se sont tus définitivement.

le Chai expo sam (21).jpg

Il s'est installé dans l'Aude, un peu par hasard et après avoir exercé mille et un métiers, il s'est souvenu que dans son enfance il transformait le métal qu'il ramassait ici et là et s'en faisait des jouets. Alors, lui le chaudronnier, a commencé sa quête de vieux outils en fers, de morceaux de pots d'échappement et autres ferrailles. Il les a assemblé, leur a redonné vie, et quelle vie, en les transformant en superbes statues et œuvres d'art. Au gré de ses désirs, selon la forme et la densité des métaux. « Dans les créations on ne sait plus qui s'est imposé à l'autre, le matériau ou mon désir de créer ! » dit-il volontiers. 

Et maintenant installé à Saint Couat depuis plus de sept ans avec son épouse, « je crée des pièces uniques, que de la récupération, et j'y tiens » assène t ’il avec force. Des œuvres qui résistent à l'usure du temps et vivent la plupart de temps à l'extérieur, elles sont faites pour ça.

Ce sculpteur totalement autodidacte et atypique a fait de son métier initial un art plaisir et s'expose actuellement au Chai à Capendu. Il y restera jusqu'au 7 janvier prochain. Allez vite admirer cette exposition elle est magique, et croyez-moi, si personne ne vous dit rien, vous aurez du mal à reconnaître l'ancienne vie des métaux ainsi magnifiés.

Infos diverses :

Le Chai, 63 avenue des Anciens Combattants-11700 Capendu- heures d'ouverture : 12h (mardi 16h-18h ; mercredi 9h – 12 h / 15h – 18 h ; vendredi 16h – 18h ; Samedi 10h – 12h) - son site : http://sculpture-metalrecycle.jimdo.com/

 

 

vendredi, 31 octobre 2014

Les échos du Château Buron au Clocher

 

capendu,expo,rugby,halloween

Le RC Alaric reçoit l'entente Portiragnes/Cers

Ce weekend de la Toussaint sera rugby sur le stade Michel Berlanga, en effet tout débute le samedi 1er novembre par un match des juniors Bélascains qui rencontreront ceux de l'AS Bram sur le stade Michel Berlanga à Capendu, le coup d'envoi sera donné à 16h. L'équipe Senior rencontrera celle de l'entente sportive Portiragnes Cers le 2 novembre et le coup d'envoi sera donné à 15h sur la pelouse du stade de Capendu. Les juniors Philiponeau seront eux au repos. Alors fervents supporteurs du Rugby Club de l'Alaric tous à vos fanions et venez soutenir vos équipes. 

 

capendu,expo,rugby,halloween

Le Conseil Municipal des Jeunes de Capendu font halloween

Le conseil municipal des jeunes participera à la fête d'Halloween avec Cap Arc en Ciel ce 31 octobre. Tout le monde est invité et le rendez-vous est fixé à 18h à la place de la mairie pour la récolte des bonbons où chaque groupe sera accompagné d'un adulte, puis à 19h tout le monde est invité à les rejoindre au foyer pour un repas animé avec réservation, 8€ pour les adultes,5€ pour les enfants de plus de 3ans et pour ceux de moins de 3ans l'entrée est gratuite. A partie de 22h30 les entrée seront libre, pour toutes réservations appeler au 04 79 39 09 59 ou au 06 58 23 54 00.

 

capendu,expo,rugby,halloween

Grande exposition de la plasticienne carcassonnaise Sophie Licata-Caruso

Du 14 octobre au 29 novembre les cimaises du Chai accueillent la superbe exposition de la plasticienne carcassonnaise Sophie Licata-Caruso. Cette artiste, professeur d’arts plastiques à Carcassonne est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Marseille depuis l’an 2000 A voir sans modération d'autant que les entrées sont gratuites et ouvertes aux horaires de la Médiathèque du Chai. Sur rendez-vous  les lundis et jeudis – mardi : 16/18h – mercredi 9/12h et 14/18h – vendredi : 16/18h et samedi de 10 à 12h - Le Chai,  63 av. des anciens combattants - 11700 Capendu - tel 04 68 79 73 98 - lechai@piemont-alaric.fr -

 

 

vendredi, 24 octobre 2014

PIEMONT D'ALARIC : la plasticienne Sophie Licata-Caruso plasticienne de génie est à voir au Chai jusqu'en fin novembre

 

Sophie Licata-Caruso, est une plasticienne atypique pour qui « tout se construit au fur et à mesure » ! Des toiles dont la matière vous échappe complètement, mais « chut, c'est un secret, je n'ai pas l'intention de le dévoiler ! », des encres en folies qui se promènent en taches lumineuses sur lesquelles se posent esquisses de portes ou d'échelle, et qui attirent l'œil, même le plus profane. Superbe travail, et quand on le lui dit l'artiste, petit bout de femme plein de peps, s'anime et vous répond passionnée «  c'est complexe, je pourrais en parler des heures ! » et effectivement elle en parle des heures et vous emmène dans un monde bien à elle, fait de bric et de broc et dans lequel la 3D se marie avec bonheur à la 2D. 

le Chai expo licata caruzo (10).jpg

Aussi quand elle a obtenu les cimaises du Chai pour s'exposer, elle a sauté dessus, pensez ! Une belle salle d'expo que les artistes de tout bord guignent avec envie. « Merci, pour ce lieu dans lequel je peux mettre mes grandes toiles sans être gênée », et grandes ses toiles le sont. De prime abord, ce sont elles qui attirent l’œil, avant que ce dernier ne soit happé par les décors scéniques en 3D trônant au milieu de la salle d'expo. Un réel inventaire à la Prévert avec son cadre en bois, sa chaise, son talon aiguille et quelques objets tout aussi usuels, qui vous fait dire « mais qu'est-ce que ça fait là ? ». Et tout d'un coup votre œil embrasse la salle et là vous comprenez, c'est un tout, l'expo prend une autre dimension et l'histoire imaginée par l'artiste vie.

le Chai expo licata caruzo (20).jpg

 D'ailleurs elle arrive l'artiste en question, «  je sais ça surprend toujours, mais c'est un jeu, créer un circuit allant d'éléments en éléments ! » et on y va d'éléments en éléments. Et c'est avec passion qu'elle vous décrit ce travail qu'elle mène sur la lumière, la couleur et la perspective, mais aussi sur les espaces plats ou en surface, « jeu de ce que l'on comprend et ce que l'on ne comprend pas, juste pour entrer dans l'imaginaire ! ». Ils en ont bien de la chance les collégiens carcassonnais et lézignanais qui l'ont comme prof d'art plastique, avec elle, pas question de s'ennuyer avec l'inamovible carafe d'eau sur un guéridon.

le Chai expo licata caruzo (6).jpg

Sophie Licata Caruso présente ses œuvres au Chai tout au long d'octobre à novembre, l'artiste dispose d'un atelier rue de Verdun à Capendu.

 

dimanche, 12 octobre 2014

PIÉMONT D’ALARIC : La plasticienne Sophie Licata-Caruso expose ses œuvres au Chai à Capendu du 14 octobre au 29 novembre prochain.

le chai expo sophi licata caruso 6.jpgDu 14 octobre au 29 novembre les cimaises du Chai accueilleront la superbe exposition de la plasticienne carcassonnaise Sophie Licata-Caruso. Cette artiste, professeur d’arts plastiques à Carcassonne est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Marseille depuis l’an 2000.

Actuellement elle explore l’espace en deux et trois dimensions et y travaille en associant pastels, huiles, fusains, encres, craies noires, vernis et autres composantes de la couleur. Bref tout ce qui donne cette particularité si singulière à son œuvre. Elle y associe souvent tout ce lui qui peut modifier ou magnifier ses volumes, bois, béton, tissus, fil de fer ou autres. Recréer des histoires portées par un circuit visuel, d’objets en objets, de matières en matières et de formes en formes est le moteur de sa création actuelle où se mêlent harmonieusement abstraction et figuration.

Pour cette artiste les décors ne sont pas que sur la scène, ils la contournent, la cernent, la frôle harmonieusement devenant eux aussi  des « acteurs de l’imaginaire » la transformant en véritable œuvre d’art. Une Scène sculptée chargée de tensions, d’émotions, sur laquelle la plasticienne a la volonté de marier sérieux et dérisoire pour en faire naître l’absurde et l’ironie. Une exposition qui mérite vraiment le détour et ne laissera personne indifférent.

 

le chai expo licata caruso annonce3.jpg

Infos diverses :

Vernissage au Chai ouvert à tous le 14 octobre prochain, en présence du Président de Piémont d’Alaric. Les entrées sont gratuites et ouvertes aux horaires de la Médiathèque du Chai.Sur rendez-vous  les lundis et jeudis – mardi : 16/18h – mercredi 9/12h et 14/18h – vendredi : 16/18h et samedi de 10 à 12h - Le Chai,  63 av. des anciens combattants - 11700 Capendu - tel 04 68 79 73 98 - lechai@piemont-alaric.fr -