http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


samedi, 11 avril 2015

Les Figuères ont fêté le printemps au jardin flore et sens

Retrouvez gratuitement cet article sur lindependant.fr - La chronique de votre commune change  d'adresse. un clic Ici:  http://www.lindependant.fr/aude/capendu/

figuères - jardin des sens printemps (4).jpg

mercredi, 18 février 2015

Les Figuères fêtent la Chandeleur avec « Rayon de Soleil »

 

Pour la chandeleur, attention de ne pas oublier de faire sauter sa crêpe pour avoir de l'abondance toute l'année ! Et même si une savoureuse galette des rois l'a remplacée, et oui il y en a encore, c'est ce qu'on fait les résidents des Figuères qui, tout la dégustant ont assisté à un spectacle hilarant et tendre proposé par le groupe « Rayon de Soleil » de la MJC de Narbonne. Tout un spectacle de sketchs et chansons que ces amateurs « vraiment très chouettes ! » ont mené de main de maître.

capendu,figuères,rayon de soleil,chandeleur

Milo Malaouen en bon metteur en scène a assuré la partie sonorisation du spectacle, pendant que les artistes amateurs enchaînaient pièces et chansons. Ils ont fait feu de tout bois, de la confrérie des vignerons à l'automobiliste totalement déjantée en passant par les clochards et les marchés de Provence, ils ont enchanté leurs spectateurs du jour. Un mariage réussi entre chant et théâtre, en effet chaque chanson était accompagnée d'une scène. Et pour clore le tout, les artistes, à la fin du marché ont offert avec gentillesse une rose à chaque spectateur. Un geste que les aînés des Figuères ont beaucoup apprécié. Cette après-midi récréative, les résidents l'ont partagée avec le 3ème Age Capenducien, invités du jour.

 

capendu,figuères,rayon de soleil,chandeleur

Donner de la joie de vivre aux aînés des maisons de retraite

Rayon de Soleil, section de la MJC de Narbonne, s'est donné comme but d'apporter de la joie de vivre dans les résidences du troisième âge. Et c'est avec beaucoup de gentillesse et d'enthousiasme que ses membres interprètent danses, chants, mimes et sketchs. Alors si comme eux, vous voulez aussi apporter un «Rayon de Soleil » aux personnes âgées, l'association recrute de joyeux drilles. Au fait si en plus vous jouez d'un instrument de musique ....

Infos diverses : contact : Thérèse Leire - tel 04 68 70 08 57 - mail therese.leire@sfr.fr

 

 

 

 

 

 

samedi, 31 janvier 2015

Vœux et galette des rois aux Figuères

figuères voeux 2015 (5).jpg

Premiers  vœux au Figuères à Capendu pour Sabine Bouillet qui a pris la  tête de la résidence début 2014 en remplacement de Sylvie Darné appelée à d’autres fonctions plus importantes au sein de la MBV.  Après avoir souligné le fort développement de la mutuelle qui a débuté dès 2001 la directrice a précisé que le concept « Vitae Clementia », véritable philosophie de vie,  se développe largement aux Figuères, où il progresse régulièrement grâce à la grande implication de tous les collaborateurs de la mutuelle et des personnels en totalité. Elle a d'ailleurs profité de cette cérémonie pour leur présenter ses vœux avant de les féliciter et de les en remercier.

figuères voeux 2015 (8).jpg

Pour l'occasion, outre les élus, les familles et les traditionnels invités, Syvie Darné avait fait le déplacement. Cette ancienne directrice de l'établissement, « son établissement » qu'elle a porté à bout de bras jusqu'à lui faire obtenir l'excellence et une des premières places au classement des résidences pour personnes âgées, a tout naturellement été invitée elle aussi.

figuères voeux 2015 (9).jpg

Sabine Bouillet s'est ensuite faite le relais du Président de la MBV et de tout son conseil d'administration pour présenter leurs vœux 2015, avant d’inviter résidents, direction et personnel  à partager la traditionnelle galette des rois. un grand moment de convivialité que les résidents, gourmands, attendaient avec impatience.

 

vendredi, 19 décembre 2014

Le Père Noël a commencé sa ronde de Noël par les Figuères

Qui a dit que seuls les enfants avaient des étoiles dans les yeux quand passe le Père Noël ? Les résidents des Figuères aussi qui le 10 décembre dernier ont accueilli les enfants du personnel de la résidence pour une magnifique après midi de Noël. Tout y était, le sapin, les guirlandes et surtout, « Petit Papa Noël ». Ils étaient tous réunis, chères têtes blondes,  chers cheveux blancs pour le désormais traditionnel arbre de noël des enfants du personnel.

figuères arbre de Noël (20).jpg

Une ambiance festive qu'Alain Cazaubon, le musicothérapeute de l'établissement a animé pour le plus grand plaisir des petits et grands en attendant l'arrivée, tant attendue par tous du grand bonhomme rouge et de sa longue barbe blanche. Jeux de percussion, danses, chants et sketchs divers, il a fait les choses en grand pour faire rire ses auditeurs, et ma foi, il y a parfaitement réussi. Un son de grelot, ho ho ho, le Père Noël est entré dans la salle avec son traîneau de jouets pour les enfants. Il leur apportait des présents que les lutins aux cheveux blancs des Figuères ont complété de surprises en pâte à sel qu'ils avaient confectionnées pour eux. A l'issue de la distribution, enfants, parents et aînés ont été invité à partager un vin/jus de fruits en l'honneur des fêtes de fin d'année par la MBV.

 

jeudi, 18 décembre 2014

30 petits rats dansent pour les Figuères

figuères école de danse cne (1).JPG

C'est un très agréable spectacle que l'association chorégraphique et lyrique de Carcassonne est venue donner dernièrement aux Figuères. Une trentaine de jeunes danseuses est venue présenter un superbe spectacle de danse dirigé par Madame Senesse. Des costumes magnifiques, des petits rats « trognons » et de superbes danseuses, le spectacle était magnifique et les résidents ont vraiment apprécié cette animation qui leur était offerte par l'association.

figuères école de danse cne (6).JPG

Les jeunes danseuses sont venues accompagnées par leurs familles ce qui a vite rempli la grande salle de la résidence. Tous étaient là pour les admirer et il faut dire qu'il y avait vraiment de quoi car les jeunes danseuses qui avaient de 5 à 18 ans ont dansé avec un énorme talent, enchaînant les danses et les changements de costumes comme des pros. Les groupes se succédant sans interruption n'y a eu aucun temps morts et c'est une salve d'applaudissement qui a salué chorégraphe et danseuses.

figuères école de danse cne (4).JPG

Une après-midi magique qui a emballé la résidence et qui s'est terminée autour d'un bon goûter offert par les résidents à l'association carcassonnaise, venue gracieusement les distraire et leur mettre le soleil au cœur.

 

 

jeudi, 04 décembre 2014

Quand le Conseil Municipal des Jeunes viens à la rencontre de leurs aînés des Figuères !

Quand le Conseil Municipal des jeunes de Capendu vient à la rencontre de ses aînés des Figuères c'est un grand moment de plaisir et de partage entre les adolescents et les personnes âgées. C'est toujours avec autant de plaisir que Mamies et Papys accueillent leurs jeunes visiteurs pour une après-midi de rencontre des plus conviviales.

capendu,figuères,conseil municipal des jeunes

Ils étaient venus il y a quelques jours préparer le loto de la Saint Sylvestre de la résidence. Petites mains et grandes mains ont donc fabriqué des bijoux fantaisie et leurs écrins avec une célérité et une compétence digne d'éloges. Pendant que les femmes enfilaient perles et cristaux pour créer de superbes colliers ou bracelet, les hommes eux, travaillaient en atelier de mosaïque en jouant de la pince à découper et de la colle pour créer de superbes mosaïques décoratives. Mais pas que, en effet certains s'étaient mis à l'œuvre pour préparer les superbes écrins destinés à protéger les bijoux ainsi créés.

capendu,figuères,conseil municipal des jeunes

Une belle après-midi donc qui une fois de plus a permis aux Cheveux Blancs et aux Jeunes Têtes de passer le plus agréable des moments. Ils ont d'ailleurs déjà pris rendez-vous pour un goûter galette des rois au mois de janvier.

 

 

mardi, 28 octobre 2014

Six salariés des Figuères ont couru le Marathon de Montpellier pour la lutte contre le cancer

mfiguères marathon de montpellier.jpg

Ils étaient six salariés des Figuères à aller participer  au cinquième marathon de Montpellier ce dimanche 19 octobre. Une épreuve sportive et conviviale qu'ils n'ont surtout pas prise à la légère. Six parmi les sept mille trois cent cinquante-cinq coureurs qui ont pris le départ. Ils étaient allés rejoindre les quatre autres équipes de la Mutuelle du Bien Vieillir qui ont pris couru ce dimanche  afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Et c'est dans la catégorie équipe de six qu'ils sont partis pour ce marathon qui est le premier en France en catégorie relais.

figuères marathon montpellier.jpg

Cette année ils étaient 750 équipes de deux à six coureurs à prendre le départ place de la Comédie et les audois ont largement brillé puisque au sein de leur groupe MBV, ils sont arrivés second et se placent à la deux cent dix-neuvième place du classement général après avoir bouclé leur tour en quatre heure trente.

figuères marathon montpellier2.jpg

Un grand bravo à tous ces sportifs amateurs qui ont démontré une fois de plus que la Résidence des Figuères pratiquait la solidarité à haut niveau et que son personnel savait s'impliquer pour défendre les couleurs d'une cause.