http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


samedi, 21 juin 2014

Le collège de l'Alaric récompense ses jeunes sportifs

Nul doute que le collège de l'Alaric soit un établissement de champions, en effet que ce soit au Handball, au badminton, au Raid ou au Rugby, les collégiens se sont illustrés sur tous les terrains. Cet établissement a la fierté d'être celui qui a le plus grand nombre de licenciés du département, avec 141 licences sur 375 élèves. Ce n'est donc pas un hasard si tous ces sportifs font briller les couleurs de leur établissement tant au niveau départemental que régional.«Je suis vraiment fier et heureux de votre implication et je vous en remercie d'autant plus que vous êtes tous des volontaires, un grand merci aussi à vos parents » a tenu à préciser Christophe Dussargue le principal du collège, lors d'une très sympathique cérémonie de remise de prix.

Capendu, Collège de l'Alaric

Il ne faut pas oublier que l'engagement de ces jeunes est avant tout due à l'implication de leurs professeurs qui donnent sans compter de leur temps pour que ces sportifs soient au top niveau. Avec  Aurélie Sune au hand, Benoit Durand au hand et au Rubgy, Florence Fulleda au raid et Patricia Colombel au badminton et au raid, ils ont un encadrement hyper motivé et de choix.

Capendu, Collège de l'Alaric

Un palmarès sportif impressionnant

En septembre dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire ils se sont illustrés au cross du collège. En octobre c'est au Raid Vert de Laure Minervois qu'on les retrouve, puis au Raid Blanc de Camurac en janvier. le Badminton lui fait partie de la formation départementale de ce sport,et les benjamins se classent 4ème départementaux. Quant au hand ce ne sont pas moins de trois équipes qui se distinguent avec une superbe place de 1ère de championnat de l'Aude et de championnes académique pour ses benjamines. Les minimes féminines et les benjamins se classant eux seconds au championnat départemental. Les rugbymans ne sont pas en reste, puisque les minimes finissent champions de l'Aude, seconds académiques et 3ème ex aequo de la finale inter académique . Mais ils ont aussi participé au défi lecture et sport de l'UNSS/USEP ainsi qu'à une journée randonnée pédestre et canoé avant de finir leur très sportive année par une très sympathique sortie au Lac de la Cavayère avant la fin des classes. 

Capendu, Collège de l'Alaric

 

mercredi, 30 avril 2014

Nina Belkacemi, handballeuse de talent, en stage à Bourges

_DSC4974.JPG

Nina Belkacemi est un petit bout de femme,  une adolescente discrète, presque timide, mais si bien dans sa tête et dans sa peau. Elle est aussi une sportive de qualité, une handballeuse de grand talent. Tout juste âgée de 14 ans elle évolue dans le club de handball de l'Alaric en moins de seize ans. Cette jeune capenducienne est actuellement en stage au CREPS de Bourges où elle a été invitée à passer quatre jours par la Fédération Française de Handball en compagnie de deux jeunes nîmoises.

_DSC4964.JPG

C'est au cours d'un récent tournois régional, lors duquel son équipe s'est classée seconde, qu'elle a été repérée par des membres de la Fédération. Nina est d'ailleurs la seule audoise à participer à cette formation qui se déroule du 25 au 29 avril. Le stage est organisé sous la responsabilité de l'entraîneur national Eric Baradat (CTF), adjoint d’Olivier KRMBHOLZ avec France A féminines.

_DSC4962.JPG

Ailière gauche, il arrive aussi  à Nina de tenir le poste de demi, cette sportive est aussi une bonne élève et fait le vœux de pouvoir intégrer le Pôle espoir de Nîmes dés la rentrée prochaine. Un rêve qui l'habite et ne la quitte pas un instant. Très intégrée dans son village et son équipe elle bénéficie de tout le soutien d'une famille qui l'entoure de son amour et regarde les exploits de leur fille et sœur jumelle avec beaucoup de fierté.

_DSC4971.JPG

Une fille volontaire dont son président, Cédric Létuvé et son entraîneur Axel Gilles ont tout lieu de se montrer fiers eux aussi. Crée le 27 juillet 2009, le club, affilié au Comité de l’Aude, et a la Ligue Régionale Languedoc, se distingue  sur tous les terrains régionaux depuis sa création.

 

dimanche, 01 juillet 2012

Capendu, village sportif s’il en est, récompense ses sportifs méritants

mairie réception sportif hand rugby et foot fille (1).JPG

Que Capendu soit une commune où le sport est hyper développé, cela n’est vraiment pas une nouveauté. Que les clubs sportifs de village évoluent à un bon niveau chacun, ce n’est pas non plus une nouveauté, mais maintenant la plupart jouent dans la cour des grands en devenant des champions régionaux ou nationaux. Trois équipes se sont particulièrement distinguées, les féminines du FC Alaric, les cadets du RCA et les féminines du HBCA. La mairie, souhaitant encourager ces sportives et sportifs méritants a donc décidé, dernièrement, de les recevoir pour leur remettre une récompense et les féliciter d’avoir fait briller les couleurs capenduciennes sur tous les terrains audois et languedociens.

mairie réception sportif hand rugby et foot fille (2).JPG

« Je suis un maire heureux et c’est avec beaucoup de fierté que je vous reçois ce soir. C’est un réel plaisir pour moi de constater la vigueur du sport dans mon village » à dit  Jean Jacques Camel, édile de la commune, avant de remercier les éducateurs et l’encadrement des clubs pour leur implication importante auprès des sportifs. Une soirée qui s’est déroulée en présence des conseillers municipaux, des clubs et des familles des sportifs. 

mairie réception sportif hand rugby et foot fille (3).JPG

L’édile a ensuite procédé à la remise des récompenses aux trois équipes, des tee shirt ciglés sans manches pour les filles et avec manches pour les garçons. Deux jeunes sportifs méritants se sont vus remettre un polo, M. Pous, championne Languedoc de handball des moins de 18 ans et Anthony Lagoutte, fils de Richard Lagoutte, entraîneur du RCA,  pour son titre de Champion de France Cadet 2012 avec le Stade Toulousain où il évolue actuellement

jeudi, 14 juillet 2011

Le collège récompense ses jeunes sportifs pour leur exceptionnelle saison

un petit clic pour voir les 15 photos

capendu,collège de l'alaric,handball,badmintonAvec la fin de l’année scolaire vient le temps des récompenses, et le collège de l’Alaric n’échappe pas à cet agréable moment. Devant l’exceptionnelle saison des jeunes sportifs UNSS de l’établissement Christophe Dussargues, principal du collège, à la demande de Patricia Colombel et Aurélie Sune, toutes deux professeurs de sport, a décidé d’organiser une réception pour les remercier et les récompenser par la remise d’un diplôme. « Je suis fier de vous toutes et tous, vous avez fièrement représenté notre collège aux divers championnats académiques et départementaux » devait leur déclarer le principal en préambule à la cérémonie. Il faut dire que les collégiens ont un palmarès édifiant en Handball et en badminton, mais ils ont aussi participé au raid départemental où les deux équipes engagées se sont classées 4èmes et 9èmes à cause d’un petit problème de chambre à air, mais promis l’an prochain ils feront mieux.

Ça vole pour le badminton

capendu,collège de l'alaric,handball,badmintonEn ce qui concerne le Badminton,  les benjamins à deux sont champions départementaux en catégorie excellence et les benjamines à deux remportent elles, la médaille d’argent en catégorie excellence. En ce qui concerne la formation de jeunes officiels, 3 élèves ont maintenant le niveau district et 5 ont atteint le niveau départemental.

Et ça marque pour le Hand

C’est une année vraiment exceptionnelle pour le handball, les benjamins garçons et benjamines filles tous deux champions départementaux, se sont affrontés aux collèges Gaston Bonheur de Trèbes, des Fontanilles à Castelnaudary ou à Joseph Anglade de Lézignan, qui ont de très fortes équipes. Les garçons font le doublé en remportant le titre académique haut la main, face a des collèges héraultais et gardois dont on connait le niveau de pratique, deux départements pilotes en handball fédéral et scolaire. C’est avec beaucoup d’espoir que leurs professeurs d’EPS attendent de les voir se qualifier pour les championnats de France minimes dans les deux années à venir. Les filles, elles terminent 4ème au championnat académique. Les minimes filles étaient engagées dans le championnat UNSS handball excellence, réservé aux sections sportives. Championne académique en mars face au collège Saint Exupéry de Perpignan. Elles passent ensuite le tour inter académique contre le collège de Nairouze d'Espalion (académie de Toulouse). Habituée à participer au championnat de France Espalion est venu perdre d'un point contre nos filles de l'Alaric qui ont mérité leur qualification. La participation au championnat de France qui se déroulait à Créteil du 10 au 13 mai 2011. a nécessité un financement, obtenu grâce au chef d'établissement, au Conseil Général, au FSE du collège, au comité de l'Aude de handball, à l’AS Puichéric handball, à l'UNSS régionale  et aux parents. « Vous savez cela fait 9 ans que j'enseigne, dont 3 ans a Capendu, et je n'avais jamais eu l'occasion de pouvoir obtenir de tels résultats et,  je pense que l'on va entendre parler régulièrement de Capendu en UNSS handball » dit avec fierté Aurélie Sune.

capendu,collège de l'alaric,handball,badminton
Pour les récompenser de leurs participations et de leurs brillants résultats, les élèves ont été invité, le 24 juin dernier, à participer à une sortie de fin d’année au lac de la Cavayère avec O2 aventure, Beach volley et baignade de rigueur.
Un grand bravo à ces jeunes et à leurs professeurs qui ont fait briller à haut niveau les couleurs de leur collège et celles du village.

vendredi, 01 avril 2011

Collège de l’Alaric : le Hand féminin se qualifie sur le fil pour les championnat de France

collège de l'Alaric, Capendu, Handball, championnats de France, Aurélie SuneAprès avoir largement défait leurs homologues perpignanaises en janvier dernier, les féminines du Handball du collège se sont qualifié sur le fil en battant les minimes filles du collège de Nairouze à d’Espalion. Collège champion de hand féminin de l’académie de Toulouse, il s’est incliné 14 à15 derrière des audoises hyper motivées qui ont ainsi signé leur qualification pour les championnats de France de Handball lors de cette phase inter académique.


C’est en qualité d’outsider, face à un groupe de filles qui jouent toutes en club et sont sélectionnée en équipe départementale, voire régionales pour certaines d’entre elles, qu’elles se sont frottées. Un collège qui s’est qualifié trois fois en six ans pour les championnats de France en battant l’académie de Montpellier. Les Haut Garonnaises ne s’attendaient pas à devoir s’incliner devant l’équipe d’un petit collège audois. Les handballeuses piémontaises ont maintenant un niveau suffisant pour affronter des équipes plus hétérogènes. Même si les Espalionnaises ont profité de deux buts d’écart durant la première mi-temps, elles se font rattraper par les audoises en deuxième mi-temps. Ces dernières font la différence au mental et au physique, menant même par trois but d’avance à trois minute de la fin. Sur un sursaut d’orgueil les visiteuses devaient remonter au score, mais ce ne fût pas suffisant, les capenduciennes ne cédant pas de terrain, réussirent à conserver le petit point de la gagne par des replis défensifs efficaces et une défense solide qui ont permis à Joana(Gardienne) d’être décisive. Une victoire qui est la plus grande fierté d’Aurélie Sune, leur professeur d’EPS au collège de l’Alaric.
Cette rencontre a pu se dérouler grâce à la présence d’Antony Martin, ancien collégien de l’Alaric, aujourd’hui lycéen à Jules Fil, qui est arbitre national UNSS, ce qui a permis la qualification des féminines piémontaises, en effet le règlement UNSS exige qu’en championnat les équipes aient un arbitre officiel. A noter que parents, élèves et dirigeants du club de Puichéric ont participé à l’organisation de la rencontre avant d’encourager leur équipe.

collège de l'Alaric, Capendu, Handball, championnats de France, Aurélie SuneMaintenant, avec les championnats de France en ligne de mire les collégiennes se préparent à la compétition et au voyage qui les attendent. En effet c’est Créteil qui recevra les sportives pour un championnat qui durera du 10 au 13 mai prochain. Et de toute évidence afin de pouvoir financer le déplacement, c’est avec beaucoup d’espoir que professeur et équipe de hand espèrent une participation du collège, des municipalités, de la communauté de communes de Piémont d’Alaric, le Conseil Général, la région, le Comité de Hand de l’Aude et l’UNSS régionale
Félicitations à Nadège Pioch, Mathilde Lopez, Léa Lacuve, Pauline Estrade, Laurie Péli, Marion Galinié, Cynthia Schwanke, Joana Pirès Teixeira.

 

mercredi, 07 juillet 2010

L’association sportive du collège de l’Alaric se distingue

capendu_unss (2).JPGC'est une équipe forte de 103 licenciés, ce qui représente tout de même un tiers de l'effectif de l'établissement, qui a évolué en UNSS cette année, avec pas mal de réussite, ces jeunes sportifs se sont illustrés à chacune de leurs participations, le club s'étant classé septième départemental.

Trois activités leur ont été proposées, le handball, le badminton et le raid nature. Sports qui ont recueilli l'adhésion des adolescents, quatre équipes ont d'ailleurs été récompensées, les deux équipes minimes de hand qui ont remporté la médaille d'argent lors de la finale départementale d'UNSS. Les deux équipes de badminton benjamin ont, elles aussi, été à la hauteur des espérances de leurs coachs, en benjamin honneur, Dimitri Bastardo, Thibault Lacuve et Ridge Chamand ont brillamment remporté la médaille d'or lors de la finale départementale. La catégorie excellence composée de Kevin Gonzalez et Lucas Gibert ont eux aussi gagné une superbe médaille d'or en finale départementale. En ce qui concerne le raid nature deux équipes ont été engagées avec en catégorie découverte, Orlando Monsalve, Dimitri Bastardo, winton  Bénitez et Maxime Duran, tous les quatre scolarisés en sixième et en catégorie challenge, Marvin Bénitez, Benoît Hennard, Anthony Lagoute et Maxime Guttierez, des minimes qui ont réussi à remporter une coupe et la médaille de bronze départemental.

Un grand bravo à leurs professeurs qui ont su leur inculquer l'amour du sport, ainsi que tout ces jeunes talentueux sportifs

 

mardi, 06 avril 2010

Les handballeurs du collège de l'Alaric se sont exposés

capendu_collège_hand (14).jpgCette année, le collège de l'Alaric a une section sportive scolaire de 23 élèves de 4e dont 10 filles. C'est grâce à l'autorisation d'Olivier Salvan, le principal du collège, qu'Aurélie Sune, professeur d'EPS a pu créer cette section. Et afin que les collégiens puissent pratiquer leur sport, 60% des effectifs de cette classe ont pris une licence au club de Puichéric. Depuis la rentrée ils le pratique lors de rencontre contre d'autres équipes puisque sur trois heures de cours, deux sont consacrées à la pratique. Une section, qui fonctionne bien, et qui a été crée dans le cadre d'un projet scolaire dont le but est de créer une passerelle entre le milieu scolaire et le milieu sportif fédéral. L'objectif principal reste de mieux exprimer les compétences de chacun afin de contribuer à une belle réussite scolaire.

capendu_collège_hand.jpgOutre une bonne formation sportive de terrain avec des matchs, ils vont aussi à la rencontre de joueurs de grand club, d'ailleurs dans ce cadre là ils se sont rendus à Montpellier pour rencontrer le joueur du club montpelliérain. Photos, films, interview de leurs héros, c'est avec une immense gentillesse que les Karabatic, Guigou, Karaboue et autres champions ont posé pour leurs jeunes supporters. Puis, cerise sur le gâteau, les collégiens ont assisté au match Montpellier/Nantes.

De retour dans au collège de l'Alaric, ils ont créé « lip capendu_collège_hand (4).JPGDub » (mini clip chantant) de 7 mn promotionnel sur leur équipe de handball, mini clip très réussi. A noter que les adolescents ont pour projet un blog sur lequel iront figurer, en bonne place, leurs « lip Dub » ainsi que l'album photos souvenir de leurs matchs et de leur sortie au Montpellier Handball. Mais ils ont aussi fait un  réel travail d'écriture sur les matchs, car pour leur professeur d'EPS, on ne peut s'arrêter au seul enseignement de l'EPS dans le cadre d'un projet scolaire, plusieurs disciplines sont donc concernées. Tout un travail de synthèse a donc été réalisé et présenté lors d'une magistrale exposition dans le collège, parents et professeurs sont venus y participer avec grand plaisir. Des parents qu'Aurélie Sune a particulièrement tenu à remercier pour leur active participation lors des déplacements de l'équipe.

capendu_collège_hand (13).jpg