http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


jeudi, 31 juillet 2014

PIEMONT D'ALARIC : nouveaux horaires d'ouverture de la déchetterie intercommunale

déchetterie capendu.jpg

Nouveaux horaires pour la déchetterie intercommunale qui à partir du premier septembre 2014 sera fermée tous les lundis. Les horaires sont constants à l'année et ne changeront pas sur la durée des vacances d'été.

Les mardi, mercredi, et jeudi, elle ouvrira ses portes de huit heures à douze heure et de treize heure trente à dix sept heure trente. le vendredi elle sera ouverte de huit heure à midi et de treize heure trente à dix sept heure trente. Elle sera aussi ouverte le samedi de huit heure à midi et de treize heure trente à seize heure trente.

déchetterie capendu 2.jpg

Adresse de la déchetterie : chemin d'Aude à Capendu 11700 ( tel : 04 68 79 28 49 ).

Attention le dépôt des déchets ne pourra se faire que sur présentation de la carte. Il est donc impératif de la récupérer auprès de votre mairie et de vous en munir pour accèder à la déchetterie. Un petit rappel  toutefois, le tri sélectif est l'affaire de tous et il est important de ne mettre dans la poubelle ultime que les déchets non recyclables. Plusieurs bennes sont mises à la disposition des piémontais afin d'effectuer un tri sélectif dans les meilleures conditions possibles.

 

jeudi, 04 octobre 2012

erratum - journée de l'emploi

piemontalaric_chai.JPG

Journée de l’emploi

c'est le mardi 16 octobre à 14 h et non le samedi 19 octobre à partir de 14 h et au Chai, l’espace culturel piémontais, que le Relai des Services Publics de Piémont d’Alaric organise la quatrième édition de la journée de l’emploi. Une édition réalisée en partenariat avec Pôle Emploi, les entreprises du territoire ou hors territoire, de la Mission Locale d’Insertion du bassin carcassonnais, la chambre de Commerce et d’industrie, la Chambre des métiers ... Une journée à ne surtout pas manquer. Info : Claudine Bonnet au 04 68 79 87 01

jeudi, 27 septembre 2012

Les échos du Piémontais

 

piemontalaric_chai.JPG

Lettre aux conseillers municipaux

Les maires des communes ne voulant pas voir leur territoire se démanteler au profit d’autres intercommunalités ont envoyé une lettre aux conseillers municipaux de l’ensemble des communes de Piémont d’Alaric. Le but leur expliquer leur motifs de vouloir conserver l’intégralité d’un territoire qu’ils ont mis des années à construire. Une logique qui sera exposée dans le dossier du prochain Horizon d’Alaric. Un dossier qui portera d’ailleurs sur les évolutions des périmètres des intercommunalités et leurs conséquences sur l’emploi, les services et même la fiscalité.

Expo au Chai

Du 19 septembre au 19 octobre prochain, le peintre Roberto Lamaille s’exposera au Chai, aux heures d’ouvertures de la médiathèque. Une formidable exposition à voir et à revoir sans modération, pleine de peps et de couleur, elle ne laisse personne d’indifférent ;

Présentation de la saison Cric e Crac

C’est le samedi 29 septembre prochain, dés 19h que le Chai, l’espace culturel de Piémont d’Alaric, accueillera la présentation de la saison culturelle Cric e Crac 2012/2013.

Barbara Calotti au Chai

Le vendredi 12 octobre à 21h, la salle de spectacle du Chai accueillera Barbara Carlotti en concert dans les cadre des internationales de Guitare. La salle est petite et il est prudent de réserver en s’adressant au Chai. Les abonnés à Cric e Crac sont invité à réserver le plus rapidement possible en confirmant le renouvellement de leur abonnement pour la saison 2012/2013

Journée de l’emploi

Le samedi 19 octobre à partir de 14 h et au Chai, l’espace culturel piémontais, le Relai des Services Publics de Piémont d’Alaric organise la quatrième édition de la journée de l’emploi. Une édition réalisée en partenariat avec Pôle Emploi, les entreprises du territoire ou hors territoire, de la Mission Locale d’Insertion du bassin carcassonnais, la chambre de Commerce et d’industrie, la Chambre des métiers ... Une journée à ne surtout pas manquer. Info : Claudine Bonnet au 04 68 79 87 01

vendredi, 03 août 2012

PIEMONT D'ALARIC : Les échos de la communauté de Communes Piémont d’Alaric

 

 

piémont d'alaric,échos

Point d’information jeunesse (PIJ)

Les horaires du PIJ changent durant les vacances d’été. Aurélie Combes seront les suivants : les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30. Toutefois, l’animatrice du PIJ pouvant être en déplacement pour des actions ponctuelles avec les jeunes il est conseillé de téléphoner avant au 04 68 79 14 47 pour s’assurer de sa présence.

Baby-sitting

Le Relais Baby-sitter continue de fonctionner durant l’été. Pour utiliser ses services il est fortement conseiller d’anticiper la demande et de retirer le listing le plus rapidement possible au PIJ. Info au 04 68 78 75 92 ou pij@piemont-alaric.fr.

Journées de l’emploi

Pour la quatrième année consécutive Piémont d’Alaric propose en partenariat avec Pôle Emploi, sa journée dédiée aux entreprises en recherche de demandeurs d’emplois. La date 2012 est fixée au mardi 14 octobre à 14h à l’espace culturel piémontais, le Chai à Capendu. (infos : Claudine Bonnet au 04 68 79 87 01)

Découverte pleine nature à Rennes le Château pour les petits du CLSH

Le centre de loisir de piémont d’Alaric organise un séjour de découverte pleine nature à Rennes le Château pour les enfants de 7 à 11 ans. Il aura lieu du 6 au 10 août 2012 – renseignement et inscription à Piémont d’Alaric les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 13h. Ceux ne partant pas en séjour pourront bénéficier d’ateliers et stages sportifs au centre de loisir « le temps des vacances » situé à Capendu (04 68 79 29 10  ou 06 77 84 84 97 ou enfance@piemont-alaric.fr

mercredi, 14 mars 2012

Piémont d’Alaric : la communauté de communes récupère "godillots et vieilles dentelles" pour mieux les recycler

Déchetterie nouveau (1).jpg

Une fois de plus la communauté de Communes d’Alaric fait un pas supplémentaire pour l’environnement, après avoir instauré le recyclage, par le biais de bornes de récupération et de déchetteries réparties sur tout son territoire. Piémont d’Alaric a décidé d’aller encore plus loin dans le recyclage en récupérant vieux cuirs et vieux chiffons. Et depuis le 7 mars dernier une borne de récupération a été installée à la déchetterie de Capendu. Elle est destinée, exclusivement, à récupérer les textiles, linge de maison, vieux vêtements, maroquineries. Il suffit de les mettre dans des sacs fermés et de venir les glisser dans la borne. Les textiles à recycler devront être propres et secs, de mêmes que les chaussures qui, elles, seront attachées par paires.

piémont d'alaric, recyclage

Une belle idée, il est souvent difficile de se séparer d’un vieux vêtement en le jetant à la poubelle, car si il a fini pour ne plus être utilisé on a quelquefois du mal à s’en séparer. Grâce au recyclage, il pourra être réemployé, ou bien finir en chiffons d’entretien ou papier recyclé et vivra une nouvelle vie. Attention il est important de ne pas y déposer oreillers, couettes et matelas, ou chiffons sales ils ne seront pas pris en compte.

piémont d'alaric,recyclage

Située à l’extérieur de la déchetterie, afin d’en faciliter l’accès à tous les piémontais, Cette borne citoyenne n’attend plus maintenant que les premières livraisons de chiffons.

vendredi, 24 février 2012

Piémont d’Alaric : Le Point d’Information Jeunesse(PIJ) relai entre parents et baby-sitters

baby-sitting.jpgDevant le constat que de plus en plus de jeunes se lancent dans le baby-sitting et que de plus en plus de parents ont un besoin certain en la matière, Gaëlle Pochet, responsable du PIJ, est partie d’une idée simple, mettre en relation des jeunes du territoire déjà sensibilisés au baby-sitting et des parents souhaitant faire garder leur bambin. A noter que les particuliers ne sont pas obligés de vivre sur le territoire de Piémont d’Alaric pour bénéficier de l’information, seuls les futurs baby-sitters ont obligation d’être piémontais. Dés octobre 2010 une sensibilisation des jeunes a donc été organisée sur deux jours totalement consacrés à l’enfance et ses à besoins ainsi qu’à la responsabilité a assumer lors des gardes. Le but de ces journées informatives a été parfaitement atteint pour les nombreux seize/vingt cinq ans y participant. « En tant que maman et responsable du PIJ, il est important pour moi que ces jeunes sachent que c’est une lourde responsabilité et non un jeu » a souligné Gaëlle Pochet. Début janvier 2011 une demi-journée de dérogation a été mise en place pour tous ceux ayant déjà une formation sur la petite enfance ou titulaires du BAFA.

Un listing d’une trentaine de noms avec les disponibilités, expériences, formations et toutes les informations nécessaires a été créé pour les parents. Il leur suffit de s’inscrire, de signer la Charte du Relais Baby-sitting et de se procurer le sésame au PIJ. Ce sont les parents qui choisissent le ou la baby-sitter. Mais attention il s’agit exclusivement d’un contrat de travail privé dans lequel le PIJ n’est qu’un simple relai et de ce fait n’endossera aucune responsabilité dans le contrat signé, sa mission étant juste de mettre en contact les parties concernées, libre à elles ensuite de finaliser la mission.

gbaelle pochet (3).JPG

Afin de faciliter les relations entre les parties prenantes, il propose aussi un dossier complet comprenant un modèle de contrat de travail, une documentation sur l’alimentation des jeunes enfants, sur les risques domestiques et un guide utile de l’employeur ainsi que la grille tarifaire et toutes les infos sur le chèque emploi service. Il contient en outre des fiches thématiques informatives pour le baby-sitter lui donnant les habitudes de l’enfant et sa manière de vivre, de se coucher ou de manger, et les numéros d’urgence à joindre en cas de problème.

bébé.gif

A ce jour une bonne dizaine de famille a fréquenté gratuitement le PIJ pour cette mise en relation, une fréquentation générant même deux job d’été a temps plein sur une durée d’un mois pour le premier et d’un mois et demi pour le second. Attention, Gaëlle Pochet, a tenu à préciser qu’il était fortement conseillé d’anticiper la demande pour bénéficier de baby-sitter, même si le besoin n’est pas immédiat. Actuellement la responsable du PIJ est train de finaliser le Guide Futé du Baby-sitting, ce dernier devrait voir le jour fin mars. Il reprendra tous les renseignements et conseils utiles pour un baby-sitting réussi. Elle a en outre l’idée d’organiser un speed-dating parents/baby-sitters afin de les mettre en relation selon la méthode rodée de la rencontre entre adultes.

vendredi, 30 décembre 2011

Les échos du Château Buron au clocher

IMG_3263.JPGLe Judo communique

Le Foyer Culturel Laïque section judo ouvre les portes du dojo en janvier 2012 à tous les enfants et les jeunes qui souhaitent essayer l'activité. Les deux premiers cours d'essais sont gratuits. Rendez-vous les jeudis de 17h15 à 18h pour les enfants de 4 à 6 ans et de 18h à 19h15 pour les jeunes à partir de 7 ans. Les cours sont dispensés par Marie Plantade et Grégory Huber, professeurs diplômés d'Etat dans la salle omnisports située à côté de l'école maternelle et du stade. Renseignements ou inscriptions par tel. 06 14 47 63 92. Tarif : 115 euros tout compris.

Vœux du Maire

C’est le jeudi 5 janvier 2012, à 18h30, dans le foyer culturel de Capendu, avenue des Anciens Combattants, que Jean Jacques Camel, Maire de la commune, présentera ses vœux et ceux de son conseil à la population capenducienne.

Vœux du Conseiller Général

C’est le samedi 7 janvier à 11h, dans le foyer de Badens, que Robert Alric, Conseiller Général du Canton, Président de Piémont d’Alaric et Maire de Badens, présentera ses vœux à ses administrés.

Arrivée de l’eau et Patrimoine immobilier du village étudiés

Dans le cadre d’un travail sur le patrimoine immobilier du village et l’arrivée de l’eau, une réunion publique d’information aura lieu le jeudi 12 janvier 2012 à 14h au foyer des campagnes à Capendu. Les capenduciens sont conviés à y participer