http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


vendredi, 22 mai 2015

PIEMONT D'ALARIC : Un « Trésor d'Alaric » renouvelé le 4 juillet prochain

Retrouvez gratuitement cet article sur lindependant.fr - La chronique de votre commune change  d'adresse. un clic Ici:  http://www.lindependant.fr/aude/capendu/

mercredi, 22 avril 2015

PIEMONT D’ALARIC : Cirque , Zumba, capoeira, grimpe etc … pour la 1ère Fête de la Jeunesse

Retrouvez gratuitement cet article sur lindependant.fr - La chronique de votre commune change  d'adresse. un clic Ici:  http://www.lindependant.fr/aude/capendu/

samedi, 18 avril 2015

PIEMONT D'ALARIC : Belle réussite de la journée de l'Emploi organisée par la Communauté de Communes

Retrouvez gratuitement cet article sur lindependant.fr - La chronique de votre commune change  d'adresse. un clic Ici:  http://www.lindependant.fr/aude/capendu/

piemontalaric journée de l'emploi (3).jpg

samedi, 13 juillet 2013

PIEMONT D'ALARIC : Belle réussite de la première nocture de Trésor d'Alaric

Pour cette cinquième édition Trésor d'Alaric a fait fort avec une grande participation aux activités sportives (VTT, randos, Course à Pied ....), sans oublier  la foule de visiteurs qui se sont pressés dans les allées de ce premier Marché de Producteur de Pays de l'Aude installé dans le parc des Figuères. Une nocturne qui a attiré des chalands, gourmands, gourmets, ou tout simplement curieux. C'est par famille entière que les piémontais ont participé, toutefois les visiteurs ne venaient pas que du Piémont, il y avait aussi des audois et des touristes profitant de la douceur de cette belle soirée d'été.

_MG_8505.jpg

De très nombreuses activités culturelles ont aussi été proposées tout au long de la soirée, les enfants ont particulièrement adoré faire de la pâte à modeler avec le talentueux Zarno ou encore de la calligraphie avec Fabienne Sarda. Certains ont aussi beaucoup aimé jouer à Robin des Bois et se servir de son arc. A noter que les jeux en bois de Ludule ont fait le plein de participants. Pendant ce temps, les parents eux, dégustaient sans modération les savoureux produits et vins (avec modération) du terroir qui leur ont été proposés par la quarantaine de producteurs présents sur la manifestation. 

trésor alaric 2013 (72).jpg

Gourmands et gourmets n'ont pas boudé les spécialités régionales qui leur ont été proposées 

Pendant que les tonneaux harmonieusement disposés se remplissaient d'assiettes gourmandes, le barnum faisait lui aussi le plein de convives, beaucoup avaient décidé de poursuivre la nocturne jusqu'au bout et acheté de savoureuses spécialités dans les stands du village éphémère. Cette année, le foyer culturel a manqué de munitions, en effet nombreux ont été les gourmands à s'arracher leurs  tapas aussi généreuses que bonnes à l'image des membres du foyer culturel. L'école de Rugby, elle a attiré de nombreux gourmands grâce à sa daube de joue de bœuf concoctée avec talent par Claudine et Gérard Roubio et les amateurs d'escargots n'ont pas boudés non plus l'immense chaudron de Christophe Jammes et les brochettes gourmandes de son épouse.

_MG_8513.jpg

Durant toute la manifestation, la fanfare du Minervois, et la Bande à Toto ont animé les allées du village, et que dire des talentueux Jibuls et de leur spectacle de rue qui ont fait le plein d'amateur de magie et de jonglerie burlesques. Les adultes comme les enfants étaient partie dans un monde magique avec des étoiles plein les yeux.

Cette nocturne a été une immense réussite pour Piémont d'Alaric et la Chambre d'agriculture, qui gageons le poursuivront probablement avec cette nouvelle formule mariant avec bonheur sport, culture et gourmandise.

mardi, 25 juin 2013

PIEMONT D'ALARIC : Un Trésor d'Alaric en nocturne cette année

trésor alaric annonce3.JPG

Pour sa sixième édition, Trésor d'Alaric, change de créneau horaire et se met au nocturne. En effet, il débutera à dix sept heures le six juillet prochain dans le parc des Figuères à Capendu, pour se terminer fort tard dans la nuit. Par contre il ne changera pas de forme et conservera sa spécificité pour continuer à mettre en valeur le sport, le marché gourmand et artisanal et la musique. Mais il y a toutefois un changement majeur au niveau du marché puisqu'il si il est organisé en partenariat avec la Chambre d'Agriculture et son tout nouveau président, Eric Pinson, cette année ce sont les « Producteurs de Pays de l'Aude » qui remplaceront « les Villages de Producteurs » et proposeront un bonne trentaine de stands très variés et bien achalandés.

trésor alaric annonce2.JPG

Comme pour lors des saisons précédentes, les producteurs présents sur la manifestation, assureront, pour un prix modique, les assiettes gourmande du soir. A noter que cette année, pour l'instant, les associations piémontaises ne se sont pas encore mobilisées pour assurer elles aussi une partie de la restauration et proposer elles aussi des assiettes repas à prix modique. Elles peuvent encore s'inscrire auprès de Piémont d'Alaric pour venir participer à l'animation de cette soirée estivale, marquant ainsi le début, enfin,  de l'été. Les inscriptions sont ouvertes auprès de Damien à Piémont d'Alaric ou encore à la Chambre d'Agriculture.

trésor alaric annonce1.JPG

Ce sont quand même une bonne trentaine de producteurs, venus de tous les horizons de l'artisanat et de l'agriculture en passant par l'agriculture et la viticulture qui viendront s'installer sous les tentes du parc des Figuères. « Il nous manque encore un stand ou deux en fruit et légumes, et c'est avec plaisir que nous l'accueillerons  », voilà qui est joliment demandé, alors maraîchers à vos légumes, venez participer à votre premier Trésor d'Alaric, vous verrez qu'il ne manque pas de peps et de convivialité.

A qui s'adresser :
Piémont d’Alaric – infos au 04 68 79 29 10 ou fvalette@piemont-alaric.fr -

samedi, 27 avril 2013

Piémont d'Alaric : 17ème Fête de la Tolérance sur fond de Solidarité

fêtetolérance annonce (3).jpg

C’est une 17ème Fête de la Tolérance qui s’annonce très solidaire  du 30 avril au 4 mai 2013 sur le territoire de Piémont d’Alaric. Elle va s'étendre sur une semaine avec trois points fort, Capendu le 30 avril, Barbaira 2 mai et à Badens le 4 mai sur thème de « la solidarité si on s’y mettait tous ? »,  choix issu de la crise actuelle . « Il est utile de rappeler que la solidarité ce n’est pas que de la charité » a affirmé le Président Alric dans son discours d’ouverture avant de remercier les jeunes du territoire et leurs éducateurs pour leur implication dans la manifestation. Même discours pour R. Amouroux, Vice président en charge de la jeunesse piémontaise qui a annoncé « la création d’un CLSH pour adolescents à compter du 1er janvier 2014 »,pendant utile au CLSH qui fonctionne actuellement pour les plus jeunes. Les Arts de la Rue seront à l’honneur ainsi que la Flash-Mob (mobilisation éclair)en fil conducteur des 3 soirées de l’édition 2013. Le PIJ piémontais sera présent tout au long de la manifestation et distribuera des « kits de survie en milieu festif » (préservatif et éthylotest...).

piémont d'alaric,cric & crac,fête de la tolérance,capendu,barbaira,badensDemandez le programme :

30 avril à Capendu (stade) : à 16h table ronde sur la solidarité (comment, pourquoi et où), des stands d’infos seront tenus par les associations solidaires de la Croix-Rouge, Alaric Togo, France Sénégal ….- à 18h30 diffusion d’un film sur les actions solidaires des jeunes du territoire avec jeux questions-réponses – 19h30 Flash-Mob – 20h apéritif offert et 21h soirée dansante avec le DJ Pablo. Stands resto.

Le 2 mai à Barbaira (foyer) : à 19h30 entrée grâce à un don original en denrées alimentaires qui seront ensuite remises à une association caritative et vente de magnets fabriqués par les jeunes – 20h Flash-Mob sur la place dupiémont d'alaric,cric & crac,fête de la tolérance,capendu,barbaira,badens village – 20h15 apéro dinatoire avec inscription (06 81 35 80 11 – Nicolas) – 21h15 match d’improvisation théâtrale- 22h théâtre avec « ça n’arrive pas qu’aux autres », une pièce écrite et jouée par les jeunes piémontais.

Le 4 mai clôture « les Arts de la rue s’expriment » à Badens : 17h45 spectacle Only You avec la Cie Joe Sature et ses joyeux osselets – 18h Flash-Mob sur la place suivi d’un apéritif en fanfare avec Mister Team et In caravane with Raoul (entresort de magie) et d’un diner convivial possible pour quelques euros (plats mitonnés par les associations des villages et vin du terroir) sous chapiteau.21h15 Spectacle « Et si …. » théâtre, vidéo, son et lumière par les jeunes badénois. 22h fanfare avec Mister Team.

dimanche, 22 juillet 2012

Objectif 11 Alaric s’expose aux cimaises du Chai

piémont d'alaric,objectif image 11 alaric,exposition,capenduSuperbe exposition photos que celle organisée par le Club photo capenducien, Objectif Image 11 Alaric qui met en relief le travail de ses membres tout au long de l’année 2012. Robert Alric, Président de Piémont d’Alaric, a remercié le club pour sa participation annuelle à la vie culturelle du piémontais, une manière pour lui de rappeler que la culture fait partie intégrante de la vie du territoire. Il a aussi félicité les quinze exposants pour la qualité de leurs œuvres, se disant heureux et fiers que des artistes de talent locaux, passionnés de la photo, aient choisi l’espace culturel de la communauté de communes pour s’afficher. « Vous serez toujours les bienvenus dans nos locaux, et même si ces lieux devenus très attractifs ont des délais d’attente assez long, un espace vous sera toujours réservé. ».

piémont d'alaric,objectif image 11 alaric,exposition,capenduPour Lucette Zoccarato, la présidente du club, cette troisième exposition a pour but, de présenter l’évolution des membres de son club mettant ainsi en valeur la qualité évidente des photographies exposées. Cette année a été marquée par plusieurs manifestations pour le club, telles le Festivoix décalées de Capendu en janvier, le Printemps d’Objectifs Image 11 au RIAC à Carcassonne dans le cadre de « Voyage au bout de ma nuit ». Certains de ces photographes ont aussi participé à divers manifestations nationales voire internationale telle la magnifique exposition de nus à Barcelone proposé par le génial Ian Sanderson, photographe d’art actuellement domicilié à Capendu. Sans oublier le couple de Gérard et Lucette Zoccarato qui ont exposé une quarantaine de leurs œuvres à la médiathèque de Port la Nouvelle, ainsi que Marc Delmotte et Jean François Pertuiset qui se sont distingués au 38ème Salon National individuel d’Objectif.

piémont d'alaric,objectif image 11 alaric,exposition,capendu

A noter que Marc Delmotte et Gérard Zoccarato ont été retenu pour participer au prestigieux Visa Of à Perpignan durant la 1ère quinzaine de septembre. La présidente a particulièrement remercié les collectivités locales pour leur soutien inconditionnel. Elle a aussi dit toute son admiration et sa fierté d’avoir pu exposer les photos d’Ian Sanderson qui ont fait l’unanimité à Barcelone en mai dernier, par la beauté et la grâce impalpable des photos de l’artiste.

piémont d'alaric,objectif image 11 alaric,exposition,capendu

En tout ce sont donc quatre vingt photos sur le thème de « Ce qui est visible ouvre nos regard sur l’invisible », selon le philosophe grec Anaxagore ((500 – 428 av. J.-C.). Chaque photographe a donné sa vision de l’invisible par le visible, voiles de catamarans, paysage asiatiques, portraits intimistes de population chinoise en noir et blanc, nus magiques de Ian Sanderson, ou bien encore des photos prises au détour d’une lumière particulière. Une exposition magistrale à voir et revoir sans modération, qui se tiendra encore jusqu’au 28 juillet prochain au Chai à Capendu et aux heures d’ouverture de l’espace culturel piémontais. (Le Chai - Espace Culturel de Piémont d'Alaric au 04 68 79 73 98 - lechai@piemont-alaric.fr)