http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mardi, 14 janvier 2014

COMIGNE : voeux du Maire

bonne-annee-copie-1.gifC'est le 18 janvier prochain, que le maire présentera ses vœux à la population dans le foyer du village. La traditionnelle cérémonie aura lieu à partir de 18h dans la salle des fêtes du village.

00:00 Publié dans mairie, voeux du maire | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | | |

samedi, 11 janvier 2014

« Soyons optimiste pour vieillir jeunes » a souhaité Jean Jacques Camel lors de ses vœux aux capenduciens.

voeux du maire (1).JPG

Ils étaient très nombreux à avoir investi le foyer de Capendu le 6 janvier dernier pour venir assister aux traditionnels vœux du maire. C'est donc dans un foyer comble que l'édile a « donné un coup de rétro à 2013 » pour sa commune. Ne souhaitant pas se livrer à un inventaire à la Prévert, l'édile a retenu trois réalisations qui pour lui ont été les moments phares de l'année 2013.

voeux du maire (6).JPG

L'ouverture de la cinquième classe élémentaire, car, a t'il dit « de mémoire de capenducien je ne me rappelle pas avoir vu de 5ème classe à Capendu », signe pour lui de bonne santé. Les chiffres INSEE 2013 qui donnent une population de 1638 habitants à Capendu une commune qui selon lui s'agrandit harmonieusement tout en se rajeunissant, « notre commune est un village accueillant et attrayant, les gens qui s'installent chez nous sont les bienvenus ». le Maire a ensuite conclu son bilan 2013 par sa fierté et sa joie d'avoir vu la réouverture d'un monument capenducien : le Top du Roulier.

voeux du maire (5).JPG

«  Je pense que 2014 sera ce que nous le ferons, il faut résister à l'enlisement et aux pensées négatives » a conclu Jean Jacques Camel en appelant ses administrés à agir afin de réaliser quelques projets et de résister à la morosité provoquée par la crise ambiante.

voeux du maire (15).JPG

Après avoir annoncé son intention de ne pas briguer de mandat à la tête de la mairie de Badens et à celle de Piémont d'Alaric, Robert Alric, le Conseiller Général du canton, a présenté l'historique de son intercommunalité, vieille d'une quarantaine d'année et qui a su se transformer pour devenir en 1995 la première communauté de communes de l'Aude.  « Un seul souci, donner à la population les services dont elle a droit, au quotidien » a t'il conclu avant de présenter lui aussi ses vœux aux capenduciens. 

C'est sur la dégustation très conviviale de la galette des rois arrosée de bulles limouxines que s'est achevée la cérémonie des vœux 2014

00:00 Publié dans mairie, voeux du maire | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : capendu, voeux du maire | |  Facebook |  Imprimer | | |

mercredi, 11 janvier 2012

Pour Jean Jacques Camel, 2012 sera une année brillante

Capendu, Voeux, MairieCette année lors de la présentation de ses vœux et de ceux de sa municipalité, Jean Jacques Camel, maire de Capendu, devait faire une rétrospective 2011 à la Prévert. 1609, c’est le nombre d’habitants recensés, 180 de plus en six ans, soit une quarantaine de nouveaux arrivants chaque année. Une grande fierté pour l’édile, qui y trouve une preuve de grande vitalité de sa cité.

Capendu, Voeux, MairieLa mairie aura terminé la rénovation des 370m restant de la rue des Anciens Combattants, « chantier du mandat », devait souligner l’élu en précisant «  il en a coûté 800 000€, mais la rue pénétrante était à finir !». Il s’est félicité de l’ouverture très attendue du pôle médicale piémontais. Une réalisation apportant un plus aux piémontais et aux capenduciens qui l’utilisent dans les meilleures conditions. Deux chantiers importants pour lesquelles Jean Jacques Camel a vivement remercié Robert Alric, Conseiller Général du canton, ainsi que pour la participation active et financière du département et son implication personnelle dans les dossiers importants du village.

Capendu, Voeux, MairieAprès avoir souligné la grande vitalité de la commune et de ses associations, l’édile a présenté ses vœux pour une année qu’il qualifie lui-même de « bissextile, et c’est tout ! Ce ne sera de toute façon pas une année comme les autres » devait il affirmer faisant fi de toutes les spéculations apocalyptiques qui circulent en ce début d’année. De toute évidence pour lui, qui a donné rendez-vous au signal d’Alaric aux malchanceux qui n’auraient pu se rendre à Bugarach, cette année qui sera brillante et de renouveau, s’annonce très citoyenne pour les français. Heureux des 110 nouveaux inscrits sur les listes électorales il a précisé « vous choisirez en conscience, et ne comptez pas sur moi pour vous donner une consigne, sauf celle-ci, votez ! ». En plaidant pour une citoyenneté active au quotidien l’édile devait émettre le souhait pour 2012 de « passer du vivre à Capendu à faire vivre à Capendu».

Capendu, Voeux, Mairie

Robert Alric lors de ses vœux aux capenduciens s’est empressé de tordre le coup à une rumeur active qui circule depuis quelques semaines dans le village, « non je ne serais pas candidats aux municipales à Capendu ! Je sais l’immense travail accompli par l’actuelle municipalité et ce serait lui faire injure que d’imaginer un instant une telle candidature !». Après avoir fait le tour des réalisations piémontaises et rendu-compte des avancées départementales, le conseiller général a présenté à son tour ses meilleurs vœux à la population.

Capendu, Voeux, Mairie

C’est par une très conviviale dégustation de galettes des rois que s’est achevée cette cérémonie de présentation des vœux.

jeudi, 29 décembre 2011

Les échos du Château Buron au clocher

capenduRecensement 2011 :

Le village compte maintenant 1609 habitants, pour la première fois la commune a dépassé la barre des 1600 habitants.(source : des derniers résultat du comptage de la population arrivés en mairie)

Voter en 2012

Attention la date fatidique du 31 décembre est à notre porte, pensez à vous inscrire avant la fin de la semaine si vous désirez pouvoir voter aux élections de 2012 : la Présidentielle et l’élection des députés. Depuis cette année, il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales par Internet. Pour cela il suffit de créer son compte sur www.mon.service.public.fr et d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. A noter que la mairie assurera une permanence le samedi 31 décembre de 10h à 12h pour les retardataires.

L’eau à Capendu :capendu

Une grande enquête est menée par la municipalité capenducienne concernant l’histoire de l’eau et de l’immobilier à Capendu. La population sera prochainement sollicitée. Une première réunion d’information se tiendra le jeudi 12 janvier 2012.

Cérémonie des vœux municipaux à Capendu

La municipalité invite capenduciennes et capenduciens à venir participer à la traditionnelle cérémonie des vœux du nouvel an le jeudi 5 janvier 2012, dans le foyer culturel du village, rue des Anciens combattants, le rendez vous est fixé à 18h30

Manu Galure au chai

Le samedi 7 janvier prochain à 21h, le Chai, espace culturel de Piémont d’Alaric, accueillera Manu Galure, venu présenter son dernier spectacle « vacarme ».

00:12 Publié dans Echos, voeux du maire | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : capendu | |  Facebook |  Imprimer | | |

mardi, 11 janvier 2011

2011 : « Prévert » s’invite aux vœux du maire

un petit clic pour visionner l'album

Le premier magistrat de la commune n’a pas présenté l’habituel bilan de fin d’année de la municipalité, pour lui l’année 2010 est une année à oublier au plus vite et d’énumérer mois par mois toutes les catastrophes qui ont atteint la planète avec une régularité de métronome, un florilège de catastrophes : Haïti, Xinthia, la neige dans l’Aude, la taxe Carbonne, le voile intégral, le massacre des retraites, les vuvuzuela, et la désastreuse prestation de l’équipe de France au Mondial etc.…. bref  on l’aura compris, l’année était vraiment maudite. « Ce n’est vraiment pas une année sensationnelle ! En plus des désastres qui se sont abattus un peu partout dans le monde, il y a eu aussi toutes ces atteintes à nos valeurs républicaines, dont celle de l’identité nationale et l’expulsion des Roms, le mauvais coup porté à nos retraites et les conflits sociaux qui en ont découlé  » devait préciser l’édile.

voeux du maire 2011 (23).JPG« Dans ces temps difficile il est impératif de conserver les valeurs fortes qui sont la spécificité de notre démocratie, la liberté, l’égalité et la fraternité », a souhaité Jean Jacques Camel, maire de Capendu. Il a aussi souligné « la nécessité d’apprendre à vivre ensemble, de maintenir la confiance entre nous dans le respect des autres, un impératif crucial dans une période aux valeurs affaiblies ! ». C’est un discours fort et sans concessions qu’il a prononcé devant la très nombreuse assistance présente à cette traditionnelle cérémonie des vœux. Condensé et précis l’édile s’est livré à un exercice de style brillement exécuté, un inventaire à la Prévert des faits importants ayant marqué la planète, la France et la commune. Il a ensuite particulièrement tenu a rappeler qu’il était attaché à la ruralité de son territoire tout comme tous les élus piémontais. En projet pour l’année 2011, la deuxième tranche de la réfection de la rue des Anciens Combattants qui doit débuter sous peu, et le pôle médical qui attend toujours ses locataires pour ne citer que les plus importants.

voeux du maire 2011 (2).JPGInvités à la cérémonie Robert Alric, conseiller général du canton et Jean Claude Pérez, député maire de Carcassonne, devaient eux aussi évoquer la rudesse de l’année écoulé, « Notre république est en danger, il nous faut rester attentifs » a dit le conseiller général avant de présenter ses vœux à la population tout en soulignant l’importance, pour lui, de rester aux côtés de ses administrés en ces temps troublés. Jean-Claude Pérez a précisé l’impératif pour les collectivités de rester solidaires entre elles et envers leurs administrés. Il craint que si la réforme des collectivités est voté en l’état les aides publiques ne disparaissent ce qui conduirait inévitablement les petites entités à l’asphyxie. Il serait alors pratiquement impossible pour les communes de faire quoique ce soit sur leur territoire. L’élu en guise de vœux pour les capenduciens devait ensuite souhaiter «Il faut arriver à ce que ceux qui ont de l’argent payent pour ceux qui n’en ont pas, et qu’ils tendent la main à celui qui a besoin afin de faire claquer le drapeau de l’espoir ».

voeux du maire 2011 (27).JPG

C’est par un vin d’honneur que s’est terminée la cérémonie, les élus se mélangeant avec leurs invités pour continuer à discuter autour d’un bon verre de blanquette et d’un morceau de couronne des rois.

dimanche, 17 janvier 2010

« Les pandémies » s’invitent aux vœux du maire

capendu_voeux_maire (1).JPGDernièrement élus et Capenduciens se sont retrouvés dans le foyer culturel du village pour la traditionnelle cérémonie des vœux du maire et de son conseil municipal. Pour Jean-Jacques Camel, le maire, 2009 a été une année compliquée qui a vu l'émergence de « pandémies », un pluriel que l'édile a qualifié de non neutre.

capendu_voeux_maire (2).JPGEn effet pour lui il y en a eu plusieurs, toutes aussi virulentes les unes que les autres, outre la grippe A H1N1, il a aussi retenu cinq grosses pandémies : financière, économique, sociale, écologique et xénophobe. Mais a-t-il souligné avec causticité «  on a quand même échappé de peu au fichier Edwige, à la loi Hadopi et pour un temps à la taxe carbone ! »

Il s'est dit conscient que les choses ne vont pas changer du jour au lendemain « ce sont donc des vœux de solidarité et de cohésion entre tous les Capenduciens que je vous adresse, et je demande à tout un chacun de faire résolument que 2010 soit une année illustrant les valeurs républicaines de notre pays. », Il a ensuite souhaité que les Capenduciens se retrouvent plus souvent afin de vivre ensemble pour mieux supporter cette période difficile que le pays traverse.

capendu_voeux_maire (4).JPGUn maire qui se montre très inquiet devant le devenir difficile qui attend les collectivités territoriales, et les difficultés de gestion qui commencent à poindre leur nez à l'horizon 2010, lorsque les subventions des régions et des départements vont s'amenuiser, voire disparaître dans certains cas.

Une inquiétude ressentie aussi par Robert Alric, le conseiller général du canton qui s'est montrés tout aussi pessimiste que l'édile capenducien. La réforme des collectivités privera régions et départements d'une compétence générale qui leur permettait de soutenir les communes, notamment en milieu défavorisé ou rural. Il a lui aussi appelé à la cohésion et à la solidarité citoyenne.

capendu_voeux_maire.JPGA l'issue des discours officiels, Nadia Attallah, présidente du foyer culturel a remis au maire une superbe peinture sur soie réalisée par les enfants du club de peinture sur soie. Corps constitués et invités devaient ensuite partager la galette des rois et le verre de blanquette.

00:13 Publié dans manifestation, voeux du maire | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : voeux, capenduciens | |  Facebook |  Imprimer | | |